Accueil Actualité Nancy : le choix du Stanway

Nancy : le choix du Stanway

2 min lues
7
0
191

Après avoir opté pour un tramway « novateur » pour la ligne 1, la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN) a choisi un bus à haut niveau de service (BHNS) qui a déjà fait ses preuves pour équiper la ligne 2 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t502-des-trolleybus-en-site-propre-a-nancy). Baptisé « Stanway », les 24 véhicules d’une capacité de 120 places devraient être mis en service le 24 août 2013. Ils ont été acquis 625 000 euros pièce par le Grand Nancy auprès d’Irisbus, second constructeur européen de transport en commun, qui les construit à Annonay, en Ardèche.

Nancy : le choix du Stanway dans Actualité stanway

Le Stanway de Nancy devrait être mis en service à la fin de l’été (Crédits photo : CUGN)

La ligne 2 croisera la ligne 1 du tramway au pôle de correspondances de la gare. Les 24 véhicules auront une fréquence de 5 minutes en heure de pointe et de 10 minutes en heures creuses. Ils circuleront de 5h15 à 0h30 sur les 13,5 km de la ligne 2, dont 60 % seront en site propre. Cette dernière traversera les communes de Laneuveville-devant-lès-Nancy, Jarville, Nancy, Laxou et Malzéville. 15 000 à 20 000 passagers devraient l’emprunter quotidiennement. 20 minutes seront nécessaires pour rallier la gare depuis chaque terminus. Veolia assurera l’exploitation et la maintenance de la ligne 2 pour huit ans. 

Le Stanway présentera un design sobre et efficace qui fait la part belle à la lumière et à l’ergonomie. Les véhicules seront par ailleurs équipés de quatre caméras de vidéosurveillance haute définition. Matériel compris, la ligne 2 représente un investissement de 70 millions d’euros, dont 15 millions d’euros de véhicules.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

7 Commentaires

  1. Balthar

    8 avril, 2013 à 10:50

    Il n’y a rien a dire de votre part sur le « Stanway » comme vous avez le plaisir de le faire sur le Mettis ??!!

    Pourtant ils y a des choses a contesté sur ce choix….
    La part en site propre est faible,le matériel est loin d’être proche d’un tramway !
    Alors pourquoi reprendre le nom ligne 2 ?!
    Le matériel en question est beau mais ce n’est qu’un simple bus articulé désigné…

    Tout cela pour terminé des petit travaux rapidement et avant 2014.
    La politique des transport a Nancy a toujours était vraiment navrante !

    D’ailleurs ce projet résume très bien a lui seul le gros problème de Nancy,les politiques locaux qui on la prétention de toujours « vendre » n’importe qu’elle projet pour ce qu’il n’est pas.
    Malheureusement ils en font de même avec la ville,c’est bien dommage car il y a un fossé entre ce qu’ils veulent faire gober aux gens,et la réalité du terrain…

  2. Crapaud Vert57

    11 avril, 2013 à 3:25

    Bonjour,
    Savez vous si le matériel Irisbus Crealis Neo et la ligne seront équipés en guidage optique ? (l’écart centimétrique entre quai et plancher de véhicule, c’est du vrai haut niveau de service, pour une clientèle qui prend un peu d’age, et on prend vite comme standard les performances du tramway).
    Il n’y a pas que le véhicule, l’équipement en station, c’est vraiment vraiment important aussi : annonce des temps d’attente, confort d’attente (un début de printemps bien frais avec une bonne petite bise, voila qui est agréable, n’est ce pas ?, accès à la station …
    Cordialement.

  3. Lorrain

    12 avril, 2013 à 1:17

    Non Crapaud Vert il n’y a pas de guidage optique !
    C’est un simple bus articulé, même la motorisation et classique !!

  4. Crapaud Vert57

    13 avril, 2013 à 1:30

    Bonjour,
    Sur la motorisation, c’est pas pareil. De mon point de vue, le choix d’une motorisation gaz naturel en zone urbaine se tient, et on évite donc les émissions de particules et d’oxydes d’azote. Passer à la traction électrique (plus souple, fiable, moins de bruit et de vibrations), c’est vraiment pas le même budget. Le tout premier objectif, c’est d’optimiser l’importance de la clientèle et du report modal, et donc d’aller vers une ville dont l’économie dépend (un peu) moins de la voiture individuelle.

  5. Maudem

    1 mai, 2013 à 13:48

    D’après l’un de vos commentaire, y en a qui ne sont pas content. N’empêche que moi j’aurais voulu le mettis à Metz et à Nancy

  6. Maudem

    1 mai, 2013 à 13:59

    Et sur Youtube j’ai suivi un reportage au sujet du BHNS nîmois. Une dame disait :
    « C’est peut-être un bus amélioré, mais pour moi ce n’est qu’un simple bus. »
    A Clermont-Ferrand et à Nancy il n’y pas de guidage optique, et j’aimerais savoir pourquoi? Pour moi, c’est du travail inachevé!

  7. Maudem

    1 mai, 2013 à 14:01

    Au fait, j’espère que ces bus-là ne vont pas exploser(brûler) parce que avec une motorisation au gaz, il vaut mieux être méfiant

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Uckange : la Tour des Tilleuls vidée et déménagée avant sa démolition

Trois ans après l’incendie qui l’a condamnée en juillet 2011, la Tour du 17, Avenue des Ti…