Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Fêtes médiévales en Lorraine

Les fêtes médiévales sont une aubaine pour le tourisme. Elles participent à la promotion de notre territoire, animent la vie locale et remettent les traditions lorraines au goût du jour.

Fêtes médiévales en Lorraine dans Actualité fetes-medievales-lorraine-rodemack

Cracheurs de feu à Rodemack (Crédits photo : Moselle Tourisme)

Avec ses 33 éditions et près de 15 000 visiteurs en 2012, Rodemack en est l’exemple le plus parlant en Lorraine. Les animations autour du Moyen-âge créent un véritable engouement. Les gens sont costumés. La petite Carcassonne lorraine est transformée. Inspirés par ce succès, Bitche, Sierck-les-Bains, Forbach, Briey, Pont-à-Mousson ou encore Verdun ont également misé sur la thématique médiévale, afin d’attirer de nouveaux regards sur leur patrimoine. Au total, quinze communes de la région ont organisé une fête médiévale en 2012.

Le Moyen-âge est un vecteur de rêves et de fantasmes. Sa société était très différente de la nôtre. Cette période se caractérise à la fois par sa distance et sa proximité. En favorisant la transmission de la mémoire et des images, la littérature et le cinéma permettent également au grand public de découvrir ce monde multiple ponctué de guerres, d’épidémies et d’instants de bravoure. Le Moyen-âge nourrît également l’imaginaire populaire autour de la torture, des sorcières et des bûchers. Mais il est également symbolisé par l’amour, la vie de cour et la chevalerie. Les fêtes médiévales essaient par exemple de reconstituer les tournois chevaleresques dans lesquels les nobles se battaient pour l’amour d’une femme. C’est une époque de raffinements, de tissus précieux et de bijoux. C’est le monde des trésors et des légendes peuplées de dragons, de fées et de héros.

La Lorraine possède un patrimoine médiéval remarquable. Elle renferme des lieux emblématiques, comme les châteaux des Ducs de Lorraine qui permettent d’imaginer aisément la vie au Moyen-âge.

7 avril, 2013 à 23:02


Laisser un commentaire