Accueil Actualité Sur les Routes des Vins de Moselle

Sur les Routes des Vins de Moselle

1 min lues
2
0
19

Depuis l’obtention du précieux label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en novembre 2010, le vignoble mosellan a gagné en notoriété auprès du grand public. La création d’itinéraires spécifiques dans les trois zones de l’AOC devrait également y contribuer tout en assurant une meilleure visibilité aux viticulteurs et d’intéressantes retombées économiques. L’idée est en effet de poursuivre le développement touristique du territoire.

Sur les Routes des Vins de Moselle dans Actualité route-vins-moselle

Après la création d’une première Route des Vins de Moselle de 18 km, qui arpente sept communes du Pays des Trois Frontières, un second itinéraire sera prochainement mis en place dans le Pays Messin. Long de 25 km, celui-ci traversera onze très beaux villages viticoles, de Fey à Rozérieulles, en passant par Marieulles-Vezon, Lorry-Mardigny, Ancy-sur-Moselle, Dornot ou encore Vaux. En attendant un éventuel troisième tronçon du côté de Marsal et de Vic-sur-Seille, cette seconde Route des Vins de Moselle sera officiellement dévoilée le 15 juin.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    25 août, 2013 à 15:16

    Le premier tronçon de la seconde Route des Vins de Moselle a dernièrement été inauguré. 37 panneaux guident les visiteurs le long des 25 km, où viticulture et gastronomie se mêlent pour encourager le développement économique et touristique du département. L’itinéraire conduit de Fey à Vaux en passant par Marieulles-Vezon, Dornot, Ancy-sur-Moselle et Ars-sur-Moselle. Un second tronçon permettra en 2014 de rejoindre les domaines viticoles de Marange-Silvange via Scy-Chazelles et Lorry-lès-Metz. Le circuit du Pays Messin fait suite à une première route des vins mise en place au Pays des Trois Frontières en 2012, avant que ne soit créée la dernière étape dans le Pays du Saulnois.

    La Moselle est plus que jamais déterminée à exploiter son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) accordée en fin d’année 2010 par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Les viticulteurs mosellans entendent doubler en dix ans la superficie du vignoble, actuellement de 65 hectares, dont 50 sont en AOC.

  2. Groupe BLE Lorraine

    3 septembre, 2014 à 16:36

    Un an après le lancement du premier tronçon entre Fey et Vaux, le second tronçon de la Route des Vins du Pays Messin a dernièrement été inauguré. L’ensemble de cet itinéraire touristique de 46 km traverse 19 communes. Douze viticulteurs participent à cette démarche destinée à valoriser le vignoble mosellan. La Route des Vins du Pays Messin comporte 207 panneaux, dont 45 dédiés aux domaines viticoles jalonnés. Cette signalétique riche en informations est complétée par la présence de restaurants de la Moselle gourmande et de chambres d’hôtes labellisées Moselle Tourisme. Elle constitue une véritable reconnaissance pour les vignerons et les villages où sont plantées leurs vignes et installées leurs caves.

    Autrefois très vaste, le vignoble mosellan renaît depuis quelques années sous l’impulsion de viticulteurs passionnés. Il est ainsi passé de trois derniers petits hectares en 1985 à 65 actuellement. L’idée est de le porter à 100 hectares d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Magie et mystère de l’Etang de Lachaussée

Vaste territoire marécageux, la Plaine de la Woëvre a longtemps repoussé. Cette langue de …