Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Reconstruction du Pont des Travées d’Arromanches

Vétuste et plus adapté à l’évolution de la circulation, le pont des Travées d’Arromanches, qui relie Cattenom à Kœnigsmacker, va être entièrement reconstruit, à l’image du pont Rapilly situé à Hauconcourt (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/06/01/reconstruction-du-pont-rapilly-a-hauconcourt/).

Reconstruction du Pont des Travées d’Arromanches dans Actualité pont-cattenom

Trop vétuste et trop étroit, le pont des Travées d’Arromanches sera totalement reconstruit (Crédits photo : dday-overlord.com)

Comme d’habitude, cela fait des années que cette histoire de pont traîne sans aucune décision ne soit prise. Cet ouvrage d’art avait été provisoirement installé après la Seconde Guerre Mondiale. Sauf qu’en Lorraine, le provisoire s’éternise toujours. Il suffit pour s’en convaincre de prendre un TGV à la gare, elle-aussi provisoire, de Louvigny, en plein champs (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/vandieres-louvigny/). Bref, revenons à notre pont qui enjambe la Moselle non canalisée. Il ne dispose que d’une seule voie. Si bien que la circulation ne peut s’effectuer qu’en alternance grâce à un feu tricolore. Le tonnage est également limité. Mais le plus inquiétant, c’est que cette unique voie pose d’importantes contraintes d’évacuation pour les personnes environnantes en cas d’accident nucléaire.

Par conséquent, il a été enfin décidé de reconstruire complètement l’ouvrage au même endroit. Deux voies de circulation sont prévues, ainsi qu’une voie piétonne et une piste cyclable qui permettra d’assurer une continuité de balade entre les deux rives de la Moselle. Une nouvelle voie reliant le pont à la RD 1, un contournement du centre de Cattenom et un accès vers une nouvelle zone d’urbanisation entre Cattenom et Sentzich sont également à l’étude. C’est d’ailleurs dans ce nouveau quartier que la commune souhaite voir reconstruit le collège Charles Péguy.

Le nouveau pont représente un investissement de plus de 12 millions d’euros. Les premiers travaux pourraient intervenir en 2015. Si tout va bien.

17 mars, 2013 à 22:48


Un commentaire pour “Reconstruction du Pont des Travées d’Arromanches”


  1. Authelet Albin écrit:

    Bonjour

    avant cette reconstruction du pont de Cattenom avez vous pris contact avec le musée d’Arromanches au cas ou celui-ci serait intéressé d’une façon ou d’une autre.

    Salutations.
    AA


Laisser un commentaire