Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Pépinières d’entreprises en Moselle-Nord

La pépinière de Florange est réservée aux entreprises dont l’activité est plutôt tournée vers l’industrie. Elle compte 18 bureaux et 10 ateliers. En 2012, elle a hébergé 15 sociétés, dont trois nouvelles. A elle seules, elles ont généré 82 emplois.

La pépinière de Thionville-Yutz est quant à elle orientée vers les services. Elle offre des bureaux à la location. En 2012, elle a hébergé 34 entreprises, parmi lesquelles 16 nouvelles venues contre 12 départs, pour un total de 72 emplois.

Les deux pépinières sont gérées par l’association Synergie, qui dépend elle-même de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle.

Pour les créateurs d’entreprises, le fait de démarrer leurs activités dans une pépinière, permet de limiter leurs dépenses d’investissement. Ces structures proposent en effet de nombreux avantages : loyers modérés, baux locatifs avantageux, possibilité de salles de réunion, standard et accueil à disposition, etc. Chaque nouvel entrant a droit à un petit déjeuner d’accueil avec les entreprises présentes. Par ailleurs, un point est fait trimestriellement avec les cadres animateurs de la pépinière. La durée maximale de résidence en pépinière est de 48 mois. Néanmoins, les entreprises y restent en moyenne 36. A Florange, les entreprises passées par la pépinière ont un taux de pérennité de 80 % à cinq ans. La moitié est même désormais durablement ancrée dans le périmètre du Val de Fensch.

10 mars, 2013 à 15:16


Laisser un commentaire