Accueil Actualité Elevage ovin en Lorraine

Elevage ovin en Lorraine

2
0
270

Terre d’élevage (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1669-etat-de-lagriculture-en-lorraine), la Lorraine dispose d’un cheptel de 172 500 brebis regroupées au sein de 1 836 exploitations, dont beaucoup ne possèdent que de très petites troupes. On parle en effet de « troupe » de moutons et de « troupeau » de vaches. Le cheptel le plus important se trouve dans le Pays de Sarrebourg. On note également de belles fermes dans la plaine de Woëvre. Le cheptel est essentiellement consacré à la production de viande, même si quelques fermiers, en Moselle ou dans les Vosges par exemple, fabriquent un peu de fromage de brebis. Malgré ce dynamisme apparent, la Lorraine ne parvient à satisfaire que 42 % de sa demande en viande ovine.

  • Parler Lorrain : Attends-voir !

    Le Lorrain aurait plutôt tendance à mettre le verbe « voir » à toutes les sauces. Passe en…
  • Du chardon de Lorraine

    Symbole de la Lorraine, le chardon lorrain (Onopordum acanthium) est une grande plante épi…
  • Origines des alérions lorrains

    Un alérion est un aiglon ou un petit aigle fantastique sans bec ni serre utilisé en hérald…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    10 mars, 2013 à 16:06

    La Lorraine est la 7ème région ovine de France. Elle produit 4 400 tonnes de viande de brebis et d’agneau par an, ce qui représente 4 % de la production française. Un quart de cette viande est destiné au marché lorrain via des circuits de distribution de proximité. Le reste prend la direction des abattoirs spécialisés du Sud et de l’Ouest de la France pour le marché des grandes surfaces. La Lorraine est la seconde région de France en nombre de brebis par éleveur, avec en moyenne 400 têtes pour chacun des 400 éleveurs spécialisés répertoriés. A cela s’ajoutent 400 agriculteurs pour lesquels l’élevage ovin est une activité annexe avec des troupeaux de 20 à 150 bêtes. A noter que la majorité des éleveurs ovins du Pays de Sarrebourg, du Lunévillois et de Meuse a entre 50 et 60 ans. Le renouvellement des générations constitue donc l’un des enjeux majeurs de la filière.

  2. Groupe BLE Lorraine

    23 octobre, 2013 à 22:28

    Dans ce paysage ovin, la Moselle est le département du Grand Est qui compte le plus important cheptel avec près de 70 000 bêtes. A noter que 250 000 bovins y sont également recensés.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Football : le futur centre interrégional de préformation à Nancy

Un centre interrégional de préformation sera implanté en septembre 2010 au CREPS de Nancy.…