Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Aménagement d’un port de plaisance à Basse-Ham

Serpent de mer vieux de plus de 15 ans, le port de plaisance de Basse-Ham devrait être opérationnel au premier trimestre 2014. Il se trouvera en face des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom.

Aménagement d’un port de plaisance à Basse-Ham dans Actualité port-de-plaisance-basse-ham

Le futur port de plaisance de Basse-Ham (Crédits image : Communauté d’Agglomération de Portes de France-Thionville)

La première pierre du bâtiment nautique, destiné aux clubs de voile et d’aviron des environs, a dernièrement été posée symboliquement. La structure est annoncée comme le « phare » d’un projet bien plus conséquent attendu avec impatience, tant que les ports de plaisance de Metz et de Schwebsange, au Luxembourg, sont saturés.

L’ensemble du site concerné comporte trois étangs et s’étend sur 32 hectares jusqu’à la Moselle. L’étang des millionnaires devrait également être intégré au périmètre. Le premier étang accueillera un port de plaisance de 90 anneaux, une capitainerie, un ponton, une rampe de mise à l’eau et un chenal capable d’accueillir les grands bateaux de tourisme et croisière. Les opérations de dragage se sont déroulées en 2010 pour un coût d’un million d’euros. L’aménagement des quais, l’ouverture du chenal, les travaux de voirie et de construction de la capitainerie devraient débuter en 2013. L’ensemble représente un investissement de 4,8 millions d’euros. Le deuxième étang, où se dressait jadis l’entreprise SLR (Société Lorraine de Revalorisation) spécialisée dans la récupération de matériaux, accueillera le bâtiment nautique. D’un montant de près de 2 millions d’euros, celui-ci sera construit sur pilotis dans un savant mélange de bois et de pierre. Il disposera d’une surface de 730 mètres carrés. Sa livraison est prévue fin 2013.

A noter enfin qu’une zone d’activités commerciales et de loisirs a été imaginée autour du port de plaisance. Des restaurants, des hôtels, un camping, une guinguette, des logements insolites sur l’eau, un golf de 9 trous, une piscine et une terrasse flottante sont d’ores et déjà programmés.

24 février, 2013 à 23:12


Laisser un commentaire