Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Société des couverts de Mouroux à Darney

Créée en 1895, la Société des couverts de Mouroux produit à Darney, dans les Vosges, des couverts et des pièces d’orfèvrerie haut de gamme pour l’hôtellerie-restauration. Elle doit sans cesse innover et se renouveler pour redonner envie aux gens d’acheter des produits patrimoniaux de luxe. Le travail, totalement manuel, est effectué sur des métaux précieux. Présente aux Etats-Unis, au Moyen-Orient ou encore en Russie, l’entreprise réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’international. Elle emploie une quarantaine de salariés.

La Société des couverts de Mouroux à Darney dans Culture et patrimoine societe-couverts-mouroux

La Société des couverts de Mouroux conçoit des pièces d’orfèvrerie haut de gamme (Crédits photo : vivrenancy.com)

6 février, 2013 à 20:18


2 Commentaires pour “La Société des couverts de Mouroux à Darney”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Société des couverts de Mouroux, à Darney, est l’une des toutes dernières entreprises de production de couverts des Vosges, dans une région où il y en avait pourtant plus d’une dizaine il y a des décennies. La Maison fournit une orfèvrerie de luxe à de nombreux restaurants gastronomiques en France et à l’étranger. La société emploie encore une quinzaine de salariés.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Darney possède un savoir-faire séculaire dans la fabrication de couverts. Il n’en reste aujourd’hui qu’une petite usine, où une quinzaine de salariés perpétuent la tradition.

    La manufacture conserve toutes les matrices de ses pièces. Cela permet de fabriquer encore aujourd’hui les modèles les plus anciens des couverts de Darney. Il faut près de vingt-six étapes pour réaliser un couvert.

    La Fabrique de couverts a été créée en 1862 à Darney, village de la Vôge non loin de l’endroit où la Saône prend sa source, et qui fut un temps, avec ses 12 usines, une véritable cité des couverts. 400 salariés étaient alors employés et la production, qui atteignait près de quatre millions de pièces, était expédiée dans les commerces du monde entier.

    La Fabrique de couverts commercialise aujourd’hui trois marques, Deetjen, Chambly et les Couverts de Mouroux. De métal argenté, en argent massif, mais aussi en acier inoxydable, ses ménagères d’une extrême variété présentent des décors et des styles très riches. Positionné sur le haut de gamme pour agrémenter les tables des palaces, de l’hôtel Georges V au Ritz à Paris, Darney appartient à la Société des Couverts de Mouroux qui possède un autre site en Haute-Marne. Elle exporte 70 % de sa production. L’usine vosgienne fabrique environ 4 000 pièces par semaine. Mais l’activité souffre de la concurrence asiatique.


Laisser un commentaire