Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Tapis rouge pour la Lorraine à Bruxelles

Le Salon des vacances de Bruxelles est un rendez-vous touristique incontournable en Europe. En l’espace de cinq jours, il accueille plus de 100 000 visiteurs. Chaque année, une délégation lorraine s’y partage 60 mètres carrés. Mais pour cette édition 2013, la Lorraine a frappé fort. Invitée d’honneur du pavillon France, elle s’y étale sur 750 mètres carrés. Soit cinq îlots, un podium et un restaurant à son effigie avec à la carte potée, sandre au Gris de Toul, risotto aux truffes de Meuse, quiche au Munster ou encore tarte aux myrtilles (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f6-gastronomie-et-specialites-lorraines). Moyennant un investissement de 250 000 euros, 80 structures touristiques et 220 exposants sont présents. Les posters géants de paysages vosgiens, du savoir-faire verrier ou des principales villes s’y étalent comme autant de fenêtres ouvertes sur la Lorraine. A côté, la Normandie, le Val de Loire ou le Lubéron paraissent tout petits.

Tapis rouge pour la Lorraine à Bruxelles dans Actualité tourisme-lorraine-bruxelles

Stand lorrain au Salon des vacances de Bruxelles 2013 (Crédits photo : Office de Tourisme de Nancy)

Rappelons que le tourisme constitue une filière à part entière en Lorraine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1254-tourisme-un-secteur-en-mutation-en-lorraine), source de nombreuses retombées économiques. Il pèse en effet plus de 23 000 emplois et 4,3 millions de nuitées. Mais seulement 5 % de la clientèle est belge, ce qui représente 215 000 nuitées. C’est pourquoi les Belges sont une cible prioritaire pour la Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/02/20/les-lorrains-veulent-accueillir-les-belges-en-cousins/), compte tenu de la proximité géographique et du créneau court-séjour sur lequel se positionne la région. La Lorraine n’est pour eux que la septième destination française en court-séjour (deux nuitées) et la douzième en long-séjour (une semaine).

Notre belle province a une image assez paradoxale en Belgique. Ses ressortissants pensent la connaître parce qu’ils la traversent pour aller en vacances dans le Sud de la France. Mais ils ne s’y arrêtent pas. Pourtant, outre sa proximité, les Belges qui la visitent louent la chaleur de son accueil, ce qui est loin d’être le cas partout en France , ainsi que les balades surprenantes qu’elle propose, à l’image de l’exposition Le Vent des forêts (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t148-le-souffle-createur-du-vent-des-forets) en Meuse, des dîners insolites dans les Vosges (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/08/31/des-diners-insolites-dans-les-vosges/), des hébergements insolites du Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/02/07/dans-lintimite-des-animaux/)  ou encore du Museumotel l’Utopie de Raon-l’Etape (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/08/31/sous-les-bulles-de-raon/).

3 février, 2013 à 22:37


Laisser un commentaire