Accueil Culture et patrimoine Les moulins de Sillegny

Les moulins de Sillegny

2 min lues
0
0
112

Il faut remonter le temps pour retrouver les deux moulins de Sillegny qui fonctionnaient avec fierté dans la douce mélopée de l’écoulement des eaux de la Seille. De nos jours, seuls subsistent des fondations et le seuil du moulin haut, également appelé moulin vieux. Le moulin bas reste quant à lui silencieux. Pourtant, le temps n’est pas si ancien où les vestiges du moulin bas s’élevaient encore rive droite du canal à la sortie du village. A cette époque, la Seille serpentait et décrivait des méandres et de nombreuses îles parsemaient la rivière, constituant autant de terrains de jeux pour les jeunes Robinson en quête d’aventures.

Le moulin bas a d’ailleurs servi de lieu pour la toilette aux soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Le moulin haut se situe quant à lui à l’actuelle diffluence de la Seille et du canal de dérivation, passant au pied du village.

Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges romantiques d’un passé, où l’usure du temps ne cesse d’effacer le patrimoine de nos aïeux.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La chapelle de Vrémy gravement endommagée par le foudre

La foudre s’est abattue mardi en début d’après-midi sur le clocher de la chapelle de Vrémy…