Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Métamorphose de la Cité Lorraine à Sarrebourg

Le projet de requalification de la Cité Lorraine à Sarrebourg, avec ses 8 immeubles et ses 236 logements, a été initié en 2002. Après nombre de péripéties et de rebondissements, il n’est entré dans une phase concrète qu’en 2007.

Métamorphose de la Cité Lorraine à Sarrebourg dans Actualité cite-lorraine-sarrebourg

La Cité Lorraine à Sarrebourg (Crédits photos : Fabrice Gury)

Depuis, la réhabilitation de ce quartier résidentiel est spectaculaire. Après la démolition de plusieurs immeubles, la cité est méconnaissable. Les familles ont été relogées ailleurs dans le quartier et dans d’autres secteurs de la ville, notamment au Clos du Trèfle. La grande barre centrale est tombée en 2010. La mâchoire de fer du bulldozer s’attaque à présent à la façade de l’immeuble « Les Mélilots », construit en 1960. D’une superficie de 4 000 mètres carrés répartis sur quatre niveaux, celui-ci abritait 48 logements. Il n’était plus occupé depuis quelques années. Trois mois de travaux seront nécessaires pour faire disparaître l’ensemble du paysage. Un terrain synthétique dédié à l’exercice physique sera aménagé sur la parcelle une fois le chantier achevé. Les matériaux sont cassés et triés sur place. Le coût de cette démolition s’élève à plus de 300 000 euros, dont 130 000 euros sont uniquement consacrés au désamiantage.

Sur le site aujourd’hui bien dégagé de la grande barre, trois petits immeubles collectifs de styles pavillons accolés seront construits. Ils comporteront quatre logements chacun, avec jardinet. Au printemps, les bailleurs engageront la rénovation des 125 logements maintenus dans le quartier, afin d’en améliorer le confort et les performances énergétiques.

A noter que tous les réseaux (eau potable, assainissement, réseaux secs, etc.) seront également complètement changés, tout comme l’éclairage et le mobilier urbain.

26 janvier, 2013 à 11:45


Laisser un commentaire