Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Les loups noirs Timberwolf arrivent à Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t111-parc-animalier-de-sainte-croix), à Rhodes, dans le Pays de Sarrebourg, se prépare à accueillir les loups noirs Timberwolf, l’un des symboles du continent nord-américain. Des travaux d’envergure ont été lancés pour accueillir une meute de six individus.

Les loups noirs Timberwolf arrivent à Sainte-Croix dans Actualité loup-noir-timberwolf

Le face à face avec le loup Timberwolf est programmé mi-avril à Rhodes (Crédits photo : Parc animalier de Sainte-Croix)

A la fin l’automne 2012, 7 000 arbres et arbustes typiques ont été plantés autour du futur enclos, afin de recréer une ambiance nord-américaine au cœur de la campagne mosellane. Les loups noirs, au beau pelage sombre et aux intrigants yeux couleur feu, devraient investir leur nouvel environnement courant mars, avant d’être présentés au public à la mi-avril après une période d’adaptation. Un camp de prospecteurs d’or et un « visitor center » à l’américaine sont en cours d’aménagement, tout comme une mine d’or désaffectée légèrement enterrée. Celle-ci permettra une rencontre en face à face avec les loups Timberwolf qui promet de marquer les esprits. Cette scénographie doit permettre de transporter les visiteurs dans la célèbre réserve américaine du Yellowstone, où le loup noir a été réintroduit avec succès.

Deux nouveaux hébergements insolites (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/02/07/dans-lintimite-des-animaux/) verront le jour d’ici l’été autour de l’enclos des loups Timberwolf. D’une surface de 75 mètres carrés, ils disposeront d’un équipement haut de gamme, l’un dans un style moderne, l’autre dans un style traditionnel américain des années 1900. La cabane du trappeur, premier hébergement créé à Sainte-Croix face aux loups blancs, est actuellement agrandie pour apporter plus de confort et une meilleure vision sur la meute.

Les sentiers de visite seront aussi modifiés avec l’arrivée de ces nouveaux hôtes de marque. L’idée est en effet de créer une zone dédiée au loup. Celle-ci permettra aux visiteurs de voyager du Mercantour avec les loups gris européens jusqu’à la baie d’Hudson avec les loups blancs, en passant par les paysages du Yellowstone avec les loups noirs. A noter enfin que le point d’observation des deux meutes de loups gris sera également agrandi, tandis qu’un peu plus loin, un nouveau circuit piéton sera créé tout autour de l’île des lémuriens.

20 janvier, 2013 à 19:09


4 Commentaires pour “Les loups noirs Timberwolf arrivent à Sainte-Croix”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les six loups noirs Timberwolf sont arrivés au Parc de Sainte-Croix à Rhodes. Un enclos de 1,2 hectare est en cours d’aménagement spécialement pour eux au cœur de la Moselle Sud. Une sorte de petit Yellow Stone lorrain qui s’inspire du célèbre parc national américain où le Timberwolf a été réintroduit à l’état sauvage. A Rhodes, la meute disposera de grands arbres, d’un ruisseau, de troncs, de rochers et de ponts. Avec l’arrivée de ces loups Timberwolf, Sainte-Croix devient une référence en Europe en matière de présentation de loups.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Une nouvelle volière et une spectaculaire passerelle sur l’eau sont en cours d’aménagement dans le secteur des étangs. Une fois les beaux jours arrivés, les enfants pourront également s’amuser dans un jeu d’eau refait à neuf.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Une année après son arrivée au Parc animalier de Sainte-Croix, dans le Pays de Sarrebourg, la meute de loups noirs s’est déjà agrandie. Il y a un mois, un bébé est né de la relation affective entre les deux dominants du groupe, le mâle Gandalf et la femelle Altesse qui a creusé une tanière sous une souche. Preuve que la meute s’est parfaitement adaptée à son nouvel environnement d’un hectare de verdure.

    Ce louveteau mâle a rejoint les quelque 400 animaux nés ce printemps à Sainte-Croix, dont notamment trois rennes, deux bisons d’Amérique et quatre chatons forestiers.

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Un louveteau noir Timberwolf est né fin mai au Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes. Il s’agit d’une femelle. Plus de 300 nouveaux pensionnaires naissent au total chaque année au parc.


Laisser un commentaire