Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Renaissance de la batterie-fanfare de Champigneulles

Créée en 1991, la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles s’est rapidement fait connaître dans la région de Nancy. Elle s’inscrit dans la plus pure tradition des musiques de l’Est. Elle participe en effet à de nombreuses manifestations patriotiques, culturelles et commémoratives, telles que le défilé de la Saint-Nicolas (voir : http://blewebtv.e-monsite.com/pages/videos/saint-nicolas-en-lorraine.html), la Fête de la Lorraine et des Lorrains (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/01/06/parti-lorrain-un-premier-5-janvier-reussi/) ou encore la Fête des jonquilles de Gérardmer. En 2011, pour fêter ses 20 ans, la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles a organisé les Fanfarades, concours fédéral des batteries-fanfares.

Image de prévisualisation YouTube

La batterie-Fanfare de la Renaissance de Champigneulles lors de la Fête de la Lorraine et des Lorrains le 5 janvier 2013 à Nancy

Rappelons que la batterie-fanfare est un type de fanfare incluant les percussions, la batterie désignant l’ensemble des tambours ouvrant la marche. Sa particularité est d’être historiquement uniquement composée d’instruments d’ordonnance comme les clairons, les trompettes de cavalerie, les cors de chasse et les tambours. Seuls les instruments à sons naturels, dont la note est formée par le musicien sans l’utilisation d’aucun mécanisme (piston, clef, coulisse, etc.) sont admis. Néanmoins, depuis son apparition au début du XXème siècle à suite de la scission des musiques régimentaires, elle s’est progressivement enrichie de nouveaux instruments comme la contrebasse, le saxhorn basse ou encore les percussions pour devenir l’orchestre de batterie-fanfare. Les marches de défilé, le jazz et la variété compose aujourd’hui son répertoire.

Plus d’informations sur : http://www.bfchampigneulles.com/.

20 janvier, 2013 à 19:18


Un commentaire pour “La Renaissance de la batterie-fanfare de Champigneulles”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Dans le bassin de Longwy, la Fanfare de Pierrepont est l’une des rares à avoir survécu aux fermetures d’usines. En 2016, l’ensemble fête ses 140 ans. A la belle époque, la fanfare, créée en 1876, ne manquait pas de musiciens pour la composer. Il s’agissait de la Fanfare de l’usine Glorieux, qui fabriquait des draps. Sans jamais s’interrompre, la fanfare est descendue à sept membres avant de remonter la pente et d’en compter une vingtaine aujourd’hui.


Laisser un commentaire