Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Des lions blancs au zoo d’Amnéville

Si le Parc de Sainte-Croix, à Rhodes, accueillera au printemps prochain des loups noirs, le zoo d’Amnéville (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t91-zoo-d-amneville) verra quant à lui l’arrivée des rarissimes lions blancs d’Afrique, merveilles de la nature au regard bleu acier que les Zoulous considèrent comme des animaux divins. 

Des lions blancs au zoo d’Amnéville dans Actualité lion-blanc

Les visiteurs croiseront bientôt le regard des lions blancs d’Afrique au zoo d’Amnéville (Crédits photo : Pascal)

En réalité, il ne s’agit pas d’une espèce à part entière, mais d’une mutation génétique du Panthera leokrugeri, un lion d’Afrique du Sud, originaire du Parc national Kruger. Chassé par les braconniers, l’animal, dont la couleur va du blond au crème jusqu’au blanc presque pur, est désormais une espère protégée.

Le zoo d’Amnéville ouvrira par ailleurs cette saison la « petite ferme dans la forêt », afin de permettre aux enfants d’approcher, de caresser et de nourrir des vaches naines, des moutons d’Ouessant, des chèvres naines, des ânes, des cochons laineux, des lapins-papillons, des hamsters, des poules sebright, des pigeons cravatés, des dindons roux ardennais, des canards ou encore des oies de Guinée. La « maison du paysan » abritera quant à elle une colonie de rats. Non loin de là, un hôtel à insectes, alternative biologique à l’utilisation des insecticides, a été aménagé.

11 janvier, 2013 à 23:35


3 Commentaires pour “Des lions blancs au zoo d’Amnéville”


  1. chantalflury écrit:

    Il est magnifique ! Merci.
    Chantal-Claire.

    Dernière publication sur Amour, Beauté, Désir : NOSTALGIE

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    En 2012 et grâce sans doute à l’effet gorilles (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/11/les-gorilles-d%E2%80%99amneville/), 618 000 personnes se sont rendues au Zoo d’Amnéville-les-Thermes. Depuis son ouverture en 1986, le parc n’avait jamais connu une si forte fréquentation.

    Plus d’un million d’euros d’investissements ont été consentis pour cette année, marquée par l’arrivée de trois lions blancs, un mâle et deux femelles, dont une attendrait déjà un heureux événement, que le public pourra officiellement découvrir à partir du 12 avril. On ne compte qu’une dizaine de lions blancs en captivité en France.

    Par ailleurs, une mini-ferme de 2 000 mètres carrés a été construite dans une ambiance canadienne : une petite maison dans la forêt avec des cochons miniatures de Göttingen, des moutons d’Ouessant, des vaches naines de Dahomey, des dindons rouges des Ardennes, des lapins fauves de Bourgogne, des chèvres d’ornement, des pigeons cravatés, des poules Gallus, des grands hamsters d’Alsace, un hôtel à insectes … Les enfants pourront être en contact direct avec les animaux.

    A noter enfin que le Zoo a dernièrement acquis 5 hectares supplémentaires dans le Bois de Coulange. Pour d’autres nouveautés sans doute !

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La mini-ferme du Zoo d’Amnéville a dernièrement ouvert les portes de ses enclos et de ses maisonnettes en bois non loin de l’entrée du parc. Lapins-papillons, cochons, dindes, béliers, rats, vaches sénégalaises, moutons noirs du Finistère, chèvres naines ou encore pigeons cravatés peuplent cet univers ludique. Des spécimens plus rares ont également pris leurs quartiers, à l’image des poules padoue, dont la crête est surmontée d’un énorme pompon, ainsi que des poules anglaises Sebright, au plumage noir et doré. Les enfants éprouvent une certaine frustration de ne pas pouvoir toucher les animaux en cage. Or ce lien est très important pour eux. Les petits curieux peuvent donc ici aisément approcher et caresser toutes les espèces miniatures désormais en villégiature à Amnéville-lès-Thermes. Ils peuvent également voir des grands hamsters d’Alsace, en voie d’extinction, grâce aux terrariums translucides installés. La plupart des animaux ont été acquis auprès de petits élevages régionaux ou par le biais d’annonces postées sur internet. A noter enfin qu’une salle spécifique a été aménagée au milieu des boxes. Les enfants y apprennent le circuit de la traite et les gestes éco-citoyens.


Laisser un commentaire