Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Sombres perspectives pour la Lorraine

La Lorraine est la région la plus touchée par la désindustrialisation en France. Entre 2008 et 2010, l’emploi salarié y a reculé de 5 %, alors qu’il a crû de 6 % en France métropolitaine dans le même temps. Si la Lorraine avait suivi la même tendance, elle compterait aujourd’hui près de 60 000 emplois supplémentaires. Un tel décrochage s’explique en partie par la spécialisation de notre territoire dans des branches industrielles en mutation telles que la sidérurgie (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f62-siderurgie-et-mines), l’automobile (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f63-automobile) et la chimie lourde (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f67-chimie). Les secteurs créateurs d’emplois comme l’énergie, l’aéronautique ou l’environnement, sont sous-représentés.

Par ailleurs, les exportations vers la zone euro représentent 68 % du Produit Intérieur Brut (PIB) lorrain, contre 48 % en France, ce qui rend la Lorraine très sensible à la conjoncture européenne et donc vulnérable dans le contexte actuel de crise socioéconomique. Dans le même temps, la région souffre d’une démographie en baisse (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f56-demographie-lorraine), le solde migratoire étant à peine compensé par le solde naturel encore positif. La pauvreté et la précarité ont augmenté en 2011 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/08/29/pauvrete-en-lorraine/), avec plus de 23 % de bénéficiaires d’au moins un minimum social (RSA, RMI, etc.) par rapport à 2010. La région connaît enfin une surmortalité par rapport à la moyenne française et affiche un déficit important de soins ambulatoires.

Néanmoins, les Investissements Directs Etrangers (IDE) remontent depuis 2010 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/01/22/la-lorraine-eldorado-pour-les-implantations-etrangeres/). Le renouvellement du parc de production, symbolisé par la mise en service de centrales à cycle combiné gaz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/09/25/une-centrale-cycle-combine-gaz-a-blenod/) ou encore de la plus grande centrale photovoltaïque du monde (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t665-la-plus-grande-centrale-solaire-de-france-a-toul), contribue à maintenir et à renforcer l’indépendance énergétique régionale. L’espoir suscité par de grands projets comme Terra Lorraine peine cependant à cacher le manque cruel d’ambition des élus lorrain pour notre terre. Les perspectives sont bien sombres pour la Lorraine.

6 janvier, 2013 à 22:48


Laisser un commentaire