Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Phitech au tournant de sa croissance

Installée à Villers-lès-Nancy, la société Phitech conçoit des systèmes de guidage pour les personnes malvoyantes. Le dispositif, unique au monde selon son fondateur, utilise les ondes radio et une télécommande. Quand celle-ci se trouve à proximité d’une « balise », autrement dit d’un haut-parleur, elle permet à une personne malvoyante de repérer l’entrée d’un bâtiment. La télécommande reçoit en retour des informations pratiques qu’elle peut communiquer à son propriétaire, comme par exemple des horaires d’ouverture d’un magasin.

Séduite par le système, la SNCF a décidé d’entre dans le capital de Phitech à hauteur de 26 %. Cette collaboration a permis à l’entreprise, fondée en 2003, de poursuivre son développement fulgurant. Son chiffre d’affaires a ainsi doublé entre 2011 et 2012, passant à 1,3 millions d’euros.

Phitech est également capable de relier ses balises aux panneaux d’affichage des gares. L’utilisateur peut ainsi se faire lire toutes les informations qui y figurent. Muni des indications de voie, le malvoyant peut donc gagner son quai. Il pourra même bientôt savoir s’il se trouve devant la bonne voiture d’un TGV et connaître sa destination. En 2013, la ligne à grande vitesse entre Strasbourg et Dijon devrait être équipée du dispositif à titre expérimental. Ce dernier devrait ensuite être étendu aux plus grandes gares, en plus de celles de Nancy et de Paris Est.

Rappelons que la loi de 2005 impose l’accessibilité à toutes les personnes handicapées dans les bâtiments recevant du public et dans les transports en commun. C’est pourquoi le futur train Régiolis, qui entrera en service en Lorraine en septembre 2013 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t381-la-lorraine-commande-des-ter-nouvelle-generation), sera également équipé, tout comme la future ligne 2 de Nancy (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t502-des-trolleybus-en-site-propre-a-nancy), mais pas le Mettis messin (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t855-mettis-a-metz). Outre les transports, certains magasins ont commencé à s’équiper du système, à l’image de Monoprix.

Le système est à portée du plus grand nombre (malvoyants et illettrés, voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/13/lillettrisme-toujours-aussi-fort-en-lorraine/). A tel point que Phitech a développé des applications pour téléphone. Les informations sont transmises par Bluetooth. Afin d’accompagner sa croissance, l’entreprise prévoit de recruter du personnel pour étoffer son équipe composée de douze salariés. 

6 janvier, 2013 à 22:32


Laisser un commentaire