Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Lorraine International poursuit son expansion

Après la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et Dubaï, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Lorraine International a ouvert fin octobre sa cinquième base à Shanghai. Un salarié chinois, diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy, a pour mission d’accompagner la prospection pour les entreprises lorraines et de leur défricher le marché. La CCI a deux autres projets similaires à Wuhan et Chengdu.

A l’heure actuelle, 93 entreprises lorraines sont présentes en Chine. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, tout comme le chiffre d’affaires régional généré avec l’Empire du Milieu, passé de 197 millions d’euros en 2010 à 307 millions d’euros en 2011 puis à 352 millions d’euros en 2012. Ce qui fait de la Chine le 12ème partenaire commercial de la Lorraine, mais le premier hors-Europe devant les Etats-Unis (277 millions d’euros).

Si la Chine ne concentre pour l’instant que 2 % des exportations lorraines, notre pays pèse à lui seul 10 % des exportations françaises vers la Chine. La Lorraine y exporte principalement des produits et équipements automobiles, des machines et équipements industriels, des produits sidérurgiques, du matériel électrique, des produits de luxe, des cosmétiques et de l’agroalimentaire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/09/30/la-lorraine-dynamique-a-l%E2%80%99exportation/). Elle s’appuie notamment sur des locomotives telles que Schneider Electric, Ascométal, ArcelorMittal, ThyssenKrupp, ainsi que Daum et Baccarat dans le domaine du luxe (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t911-la-lorraine-terre-de-luxe).

Lorraine International poursuit son expansion dans Actualité lorraine-international

28 décembre, 2012 à 16:54


Laisser un commentaire