Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Feu vert pour les Quais de l’Agora

La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) a dernièrement validé la création de l’ensemble commercial baptisé Les Quais de l’Agora le long de la Rue de Metz à Saint-Avold. Le permis de construire a été obtenu l’été dernier. Déboutée, l’ADELP (Association pour la Défense de l’Environnement et la Lutte contre la Pollution en Moselle-Est) n’exclut pas un recours devant le Conseil d’Etat. L’ADELP avait entamé plusieurs démarches pour empêcher la destruction d’une zone humide. La commercialisation des cellules commerciales débutera en janvier.

Feu vert pour les Quais de l’Agora dans Actualité quais-de-lagora-saint-avold

Les Quais de l’Agora, à Saint-Avold (Crédits photo : Cabinet d’architecture Denis Antoine)

Rappelons que le projet prévoit la création d’un centre commercial en dehors du centre-ville. Le bâtiment de 5 000 mètres carrés abritera une dizaine de cellules commerciales qui s’orienteront vers des activités peu ou pas présentes dans la cité naborienne sur une surface de vente de 4 400 mètres carrés. L’idée est de ne pas concurrencer les commerces du centre-ville mais d’en proposer de nouveaux.

L’opération urbaine ressemblera à une aile d’aéronef. Elle reliera les différentes cellules commerciales entre elles. Une promenade piétonne de 4,5 mètres de large et de 900 mètres de long sera par ailleurs réalisée. Construit sur 37 000 mètres carrés de terrains vendus par la commune, ce complexe commercial devrait être livré fin 2013.

28 décembre, 2012 à 16:45


Laisser un commentaire