Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Nouvelle bibliothèque-médiathèque de Terville

Dans le cœur historique de Terville, l’ancienne église a été reconvertie en bibliothèque-médiathèque.

Nouvelle bibliothèque-médiathèque de Terville dans Actualité bibliotheque-mediatheque-de-terville

La nouvelle bibliothèque-médiathèque de Terville constitue un exemple de reconversion réussie (Crédits photo : CG 57)

Construit entre 1858 et 1860, le lieu de culte a accueilli des offices religieux jusqu’en 1935 avant d’être remplacé par l’église Saint-Sébastien. Totalement ceint d’habitations, l’édifice avait été orienté Nord-Sud par manque de place, au lieu de l’orientation traditionnelle Est-Ouest. En 1955, l’ancienne église a été transformée en salle de sport, puis en gymnase en 1971. En 2004, un arrêté municipal a interdit son utilisation pour cause de vétusté. Il a alors été imaginé de la transformer en équipement culturel suite à l’incendie de l’ancienne bibliothèque en 2009. Tous les livres avaient été détruits ou rendus inutilisables.

Depuis, Terville reconstitue petit à petit son fonds. Sous la charpente et la voûte étoilée de l’ancienne église, des centaines de livres courent entre les alcôves et les mezzanines, le long des escaliers et dans les extensions pensées comme des sculptures. La reconversion de l’édifice a représenté un investissement d’un million d’euros. Histoire de retrouver un second souffle et une nouvelle spiritualité.

12 décembre, 2012 à 20:39


Un commentaire pour “Nouvelle bibliothèque-médiathèque de Terville”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Ouverte en 2006, la salle de spectacles Le 112 de Terville s’est forgée une belle réputation. Mais son acoustique était loin d’être optimale et sa toiture très endommagée. La structure a donc été fermée en 2013. Après deux années de travaux de rénovation d’un montant de 1,7 million d’euros hors taxe, la salle a rouvert. Le chantier a permis de désamianter le toit, de mettre aux normes les sanitaires, de renforcer l’isolation thermique et phonique et de refaire la façade extérieure.


Laisser un commentaire