Prévu mi-décembre 2012, l’emménagement du nouvel l’hôpital femme-mère-enfant de Metz, construit dans la continuité de l’hôpital de Mercy (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t925-nouvel-hopital-de-metz-a-mercy), est finalement repoussé en janvier. Il s’effectuera en deux semaines, selon la même méthode que pour celui de l’hôpital de Mercy.
L’hôpital femme-mère-enfant de Metz ouvrira prochainement ses portes (Crédit image : CHR de Metz-Thionville)
Tout en couleurs, la maternité représente un investissement de plus de 40 millions d’euros et de 6 millions d’euros pour la stérilisation qui sera opérationnelle au printemps 2013. Le bâtiment, d’une superficie de 20 000 mètres carrés, a été élevé sur le principe d’un agencement en plots. L’établissement disposera d’une capacité d’accueil de 156 places, dont 96 % de chambres individuelles spacieuses, d’équipements neufs pour 1,5 millions d’euros et de quelques initiatives qui devraient séduire les futures mamans, à l’image de l’unité Kangourou qui permettra d’accueillir des bébés prématurés ou avec un problème pathologique. L’intérêt de cette unité est que l’enfant n’est pas séparé de sa mère. Il est maintenu à sa place physiologique tout en assurant une sécurité médicale. Une salle de naissance nature s’ajoute par ailleurs aux sept autres classiques. Il n’y a pas de lit, mais une baignoire, des ballons et un fauteuil.
Dimensionné pour 3 000 accouchements par an, l’hôpital-femme-mère-enfant de Metz mise sur la sécurité de la prise en charge. Les quatre salles de bloc opératoire, dont deux sont dédiés aux césariennes, ont été aménagées à quelques mètres des salles de naissance. Situées au troisième étage de la maternité, elles se trouvent également au même niveau que les plateaux techniques de l’hôpital de Mercy, accessibles par un petit couloir vitré.
Dès l’entrée, au rez-de-chaussée de la maternité, la patiente est accueillie dans un hall entre deux patios lumineux et végétalisés. Tout le niveau est réservé au plateau ambulatoire. On y trouve notamment l’hôpital de jour d’obstétrique, les consultations gynécologiques, génétiques, d’échographie fœtale, d’anesthésie, le centre d’aide médicale à la procréation, l’orthogénie avec le suivi de toutes les IVG et le planning familial, sans oublier le bureau d’état civil, puisque les bébés ne naîtront plus à Metz, mais à Peltre (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/09/09/des-futurs-bebes-de-peltre/).