Accueil Culture et patrimoine Jardin botanique de Gondremer

Jardin botanique de Gondremer

3 min lues
0
0
259

Situé au pied du massif montagneux des Vosges à 400 mètres d’altitude, le Jardin botanique de Gondremer possède plus de 4 000 plantes.

Jardin botanique de Gondremer dans Culture et patrimoine jardin-botanique-gondremer

Couleurs, constrates et merveilles au Jardin botanique de Gondremer dans les Vosges (Crédits photo : Wikipédia)

Classé « Jardin remarquable », le Jardin botanique de Gondremer a été créé en 1974 dans une zone sauvage et marécageuse au fond d’une vallée. Grâce à son sol constitué d’un riche humus, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux jardins botaniques français pour la culture des plantes de terre de bruyère. Le Jardin de Gondremer présente également 160 érables, dont 130 cultivars d’Acer Japonicum et d’Acer Palmatum. Ces collections, ainsi que celles de rhododendrons, de kalmia et d’éricacées de tourbières sont classées « Collections Nationales » par le Comité des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Le Jardin dispose par ailleurs de beaux spécimens de conifères, hydrangeas, magnolias, prunus, hémérocalles, hosta et nympheas.

Situé dans une vallée rientée Est-Ouest, le Jardin est protégé des vents du Nord par des collines boisées. Il est ainsi à l’abri du climat lorrain subcontinental, marqué par des précipitations moyennes de 750 mm par an, des minimaux absolus de -23°C et des maximaux absolus de +36°C.

Deux parties composent le Jardin botanique de Gondremer : un epsace botanique à l’Est et un espace paysager à l’Ouest. Les collections botaniques sont rassemblées au Levant le long d’un sentier d’un kilomètre environ. Afin de reconstituer un couvert forestier, diverses essences américaines et asiatiques ont été plantées, notamment des pins et des chênes d’Amérique du Nord, des magnolias et des érables d’Asie, ainsi que des cryptomerias du Japon. Au Couchant, l’aspect paysager a été privilégié autour de l’étang sur fond forestier, avec une recherche particulière d’associations de formes et de couleurs entre les rhododendrons, les azalées hybrides et les nombreuses autres plantes vivaces.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Des Contes et Légendes de Lorraine

Quasiment inconnu en Lorraine, voici vingt ans, le conte y a fait une apparition remarquab…