En 1999, trois individus avaient volé en plein jour, devant les paroissiens crédules, le lustre classé Monument historique de l’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc grâce à un échafaudage. Un autre lustre et une statue de la Vierge à l’enfant avaient également été dérobés.
En consultant un catalogue de vente, un passionné d’art ancien a repéré le lustre agrémenté de saynètes religieuses qui date du XIXème siècle. Les gendarmes ont immédiatement saisi l’objet et rouvert l’enquête. Il s’avère que le propriétaire actuel a acheté le luminaire 20 000 euros dans un salon d’antiquités de Naples en 2006. Il comptait le revendre à un meilleur prix à Paris. Le lustre a subi quelques transformations. Des bras en bois sculptés soutenant des bougeoirs ont par exemple été cassés et remplacés par d’autres en acier.
L’œuvre a dernièrement été rendue aux Barisiens. Elle fera prochainement l’objet d’une restauration complète. En attendant et grâce à ces nouveaux éléments, l’enquête se poursuit pour remettre la main sur les autres objets dérobés en 1999.