Accueil Actualité Bar-le-Duc : Saint-Antoine retrouve son lustre

Bar-le-Duc : Saint-Antoine retrouve son lustre

2 min lues
0
0
62

En 1999, trois individus avaient volé en plein jour, devant les paroissiens crédules, le lustre classé Monument historique de l’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc grâce à un échafaudage. Un autre lustre et une statue de la Vierge à l’enfant avaient également été dérobés.

En consultant un catalogue de vente, un passionné d’art ancien a repéré le lustre agrémenté de saynètes religieuses qui date du XIXème siècle. Les gendarmes ont immédiatement saisi l’objet et rouvert l’enquête. Il s’avère que le propriétaire actuel a acheté le luminaire 20 000 euros dans un salon d’antiquités de Naples en 2006. Il comptait le revendre à un meilleur prix à Paris. Le lustre a subi quelques transformations. Des bras en bois sculptés soutenant des bougeoirs ont par exemple été cassés et remplacés par d’autres en acier.

L’œuvre a dernièrement été rendue aux Barisiens. Elle fera prochainement l’objet d’une restauration complète. En attendant et grâce à ces nouveaux éléments, l’enquête se poursuit pour remettre la main sur les autres objets dérobés en 1999.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Laissez-vous tenter par les Vosges

Aux portes de la Belgique et du Luxembourg, en Lorraine, se dresse une chaîne montagneuse …