Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Creutzwald : Quand le cimetière devient parc

Des allées verdoyantes, des espèces végétales étonnantes, du mobilier urbain pour s’asseoir, des massifs floraux et des couleurs à couper le souffle. L’endroit a tout d’un magnifique parc. Bienvenue au cimetière paysager de Creutzwald qui a opté pour une ambiance végétale, dans laquelle se fondent les pierres tombales.

Creutzwald : Quand le cimetière devient parc dans Actualité cimetiere-paysager

Ballade entre les tombes dans un cadre de verdure à Creutzwald (Crédits photo : Ville de Creutzwald)

Créé en 1982, cet espace d’environ quatre hectares est perché sur les hauteurs de la ville, en lisière de forêt, près du lotissement de La Houve. Finie l’ambiance minérale, grise et l’alignement rectiligne des sépultures. Place aux espaces aérés et aux carrés plus intimes et moins ordonnés. Seules les stèles verticales sont autorisées. La partie horizontale est engazonnée. La ville a privilégié ici le cadre, joué avec le relief et intégré un tiers de conifères pour deux-tiers de feuillus.

Le columbarium est constitué de 216 casiers en granit rose des Vosges. Comme il est complet, 84 nouveaux emplacements en marbre ont été installés. Depuis le début 2012, un jardin du souvenir a été aménagé pour disperser les cendres. Il s’agit là-aussi d’un concept novateur, avec un puits, sous une dalle, qui peut accueillir plus de deux mètres cubes de cendres.

31 octobre, 2012 à 10:52


Laisser un commentaire