Centre de ressources numériques sur la Lorraine

De l’autorité du Gouverneur militaire de Metz

Les fonctions de Gouverneur militaire de Metz ont été élargies avec les restructurations militaires débutées en 2008. Ses missions dépassent largement les frontières de la ville.

De l’autorité du Gouverneur militaire de Metz dans Politique palais-du-gouverneur-metz

Le Palais du Gouverneur à Metz (Crédits photo : Mairie de Metz)

Outre, le commandement de la Région Terre Nord Est, il est à la tête de ce qu’on appelle depuis 2011 la Zone de Soutien de Metz. Ce territoire s’étend sur le grand quart Nord-Est. Il comprend 15 bases de défense interarmées qui soutiennent 34 régiments de l’armée de terre (32 en 2014) et 8 bases aériennes (cinq en 2014), soit 40 % des forces armées françaises. Le Gouverneur militaire de Metz commande également la Zone de Défense et de Sécurité Est sous l’autorité directe du chef de l’Etat-major des armées, afin d’organiser la participation de l’armée aux missions de défense civile, comme une explosion sur un site industriel ou des intempéries, sur un territoire qui va de Charleville-Mézières à Macon et d’Auxerre à Strasbourg. Il dirige enfin les forces françaises et l’élément civil stationnés en Allemagne, qui représentent aujourd’hui 3 600 personnes. Avant la réforme de 1999, le commandement était situé à Baden-Baden. Depuis, une grande partie des forces est rentrée en France ou a été dissoute et le commandement a été supprimé. Le Gouverneur de Metz a alors récupéré cette responsabilité.

Rappelons que la défense d’un pays ne se fait plus aux frontières, mais dans sa capacité à projeter son armée. A tel point que les capacités militaires seront bientôt mutualisées au niveau européen.

28 octobre, 2012 à 15:04


2 Commentaires pour “De l’autorité du Gouverneur militaire de Metz”


  1. GIJoe écrit:

    « les capacités militaires seront bientôt mutualisées au niveau européen »????? Je ne sais pas ou vous êtes allé pêcher cette information mais elle est très loin de la réalité, que ce soit dans un futur proche ou plus lointain.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le ressort du consulat d’Italie à Metz rassemble les départements d’Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, ainsi que le Territoire de Belfort, soit environ 60 000 électeurs. Une vingtaine de personnels est affectée à Metz.


Laisser un commentaire