Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Création d’une voie verte dans le Bois de l’Hôpital

Les 800 hectares du bois de l’Hôpital s’étendent sur six bans communaux du Sud messin, à savoir Peltre, Pouilly, Chesny, Fleury, Orny et Pournoy-la-Grasse. Il tire son nom de son appartenance à un hôpital de Metz. Le site a également la particularité d’être un véritable puzzle cadastral. Si l’armée en possède un bon morceau, le reste est réparti entre une centaine de propriétaires privés.

Création d’une voie verte dans le Bois de l’Hôpital dans Actualité bois-de-lhopital-satellite

Le Bois de l’Hôpital vu par satellite (Crédits image : Google)

La Communauté de Commune du Vernois (CCV) entend aménager le chemin qui traverse le bois selon un axe Nord-Sud grâce à une voie verte de 6,3 km pour les vététistes, les randonneurs et les cavaliers, moyennant un investissement de 550 000 euros. Il ne s’agira pas d’une piste cyclable bitumée. Le projet consiste simplement à retravailler le sol en y rajoutant des graviers non traités et du liant routier. L’aspect chemin sera conservé, tout comme les espaces pavés et les voies ferrées construites par les Allemands durant la première Annexion. Un parking sera également aménagé à côté de la déchetterie de Verny.

Les travaux routiers ont commencé en octobre, avant la pose au printemps de bancs, d’une table de pique-nique et de panneaux d’information pour présenter l’écosystème forestier, l’exploitation forestière et l’histoire des lieux. Des vestiges d’abris d’intervalle, d’une caserne d’infanterie, de forts et d’un camp de prisonniers soviétiques sont en effet observables.

Entre les propriétaires limitrophes et les exploitants utilisateurs, on dénombre une cinquantaine de professionnels sur la voie, sans compter les sociétés de chasse, les forestiers et les agriculteurs voisins. La multiplication des parties prenantes ne rend pas évidente la concrétisation du projet, d’autant plus que les communes de Pouilly et de Peltre ne font pas partie de la CCV, mais appartiennent respectivement à Metz Métropole et au Val Saint-Pierre.

28 octobre, 2012 à 15:23


Un commentaire pour “Création d’une voie verte dans le Bois de l’Hôpital”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’aménagement de la voie forestière principale traversant le Bois de l’Hôpital est la première étape d’un schéma global de liaisons douces défini par la Communauté de Communes du Vernois en 2010. L’idée est de relier progressivement et de façon cohérente les 19 communes membres tout en recherchant des connexions avec les parcours existants des territoires limitrophes.


Laisser un commentaire