Accueil Culture et patrimoine Domaine d’Auguste Rolland à Rémilly

Domaine d’Auguste Rolland à Rémilly

2 min lues
1
0
319

Célèbre peintre-architecte né à Metz en 1797, Auguste Rolland est à l’origine du développement de Rémilly, dont il fut maire. Sa passion pour la chasse et sa connaissance des animaux ont fait de lui l’un des plus grands peintres animaliers du XIXème siècle. Précurseur et avant-gardiste, il avait compris l’importance du chemin de fer et avait fait en sorte que la voie ferrée traverse sa commune. Le modeste village, où il n’existait pas de route digne de ce nom, est alors devenu un bourg prospère.

L’ancien domaine d’Auguste Rolland appartient aujourd’hui à Daniel Reinert. Ce particulier a acquis dans les années 1990 ces 4 hectares de propriété privée au cœur de cette commune de plus de 2 100 habitants.

Ancien couvent des sœurs de Sainte-Chrétienne, la demeure abrite une chapelle, qui devrait bientôt être réhabilitée en salle d’exposition. Les grands jardins du domaine sont agrémentés de nombreuses œuvres d’art du Lorrain Paul Flickinger. Le parc est également riche de plusieurs hêtres fous, symboles arboricoles tordus de la commune (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/02/a-la-rencontre-des-tortillards-de-remilly/).

Rémilly a aménagé un circuit, afin de faire découvrir aux visiteurs et aux scolaires les nombreux bâtiments réalisés par Auguste Rolland en ville.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    26 octobre, 2012 à 22:55

    Auguste Rolland fut l’élève de Laurent-Charles Maréchal.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les fresques de l’église de Brettnach ressuscitées !

Lors du chantier de réfection des peintures intérieures de l’église de Brettnach début mai…