Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Grandeur et décadence du football de la vallée de la Fensch

La crise socioéconomique actuelle a bien entendu des répercussions sur le football de vallée de la Fensch et de tout le Nord mosellan. En quelques années, Florange, ex-grand club de CFA 2, Audun-le-Tiche, ex-tête d’affiche du CFA, ont inexorablement glissé vers l’anonymat du football amateur. Florange évolue désormais en District et Audun en Division d’Honneur Régional (DHR). Même le Thionville FC, leader de Division 2 au tournant des années 1980, a plongé, au point de se retrouver en DHR cette saison.

Grandeur et décadence du football de la vallée de la Fensch dans Actualité stade-batzenthal

Le Stade du Batzenthal à Algrange, antre des Diables Rouges de l’ASA (Crédits photo : Ville d’Algrange)

Aujourd’hui, c’est l’AS Algrange qui est entré dans la spirale infernale. Actuellement bon dernier de Promotion d’Honneur, les Diables Rouges ont pourtant représenté un véritable bastion du football amateur lorrain. C’était à l’époque des mines florissantes, au temps du football ouvrier, où le tissu social avait une unité. Entre 2006 et 2008, Algrange jouait encore en CFA 2 et bataillait avec le CSO Amnéville pour s’octroyer le leadership du football mosellan derrière le FC Metz. Depuis, la crise a frappé. Et à la crise sociale, s’ajoute désormais la crise du bénévolat. Seules les filles, invaincues après trois matches en Division 2, défendent encore la légende des Rouges du Batzenthal.

17 octobre, 2012 à 15:15


3 Commentaires pour “Grandeur et décadence du football de la vallée de la Fensch”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Deux clubs de football féminin lorrains évoluent cette saison en Division 2, l’AS Algrange et l’ASFF Epinal.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les Longwy Boys évoluent en division nationale, le championnat de France de futsal. Les joueurs de la cité des émaux se produisent devant près de 300 spectateurs par match.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    L’AS Algrange a dernièrement été éliminée en 16ème de finale de la Coupe de France féminine par le Paris-Saint-Germain (PSG). Malgré un match courageux, les Lorraines, en tête de la Division 2, se sont inclinées 5 à 0 sur leur pelouse face à l’une des meilleures équipes du Championnat de France de Division 1. Comme en souvenir des belles années, d’une époque aujourd’hui révolue, près de 2 000 spectateurs étaient présents au Stade du Batzenthal. Supérieures dans tous les domaines, les Parisiennes ont déroulé et marqué rapidement comme elles l’avaient planifié.


Laisser un commentaire