Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle

Berceau historique de Mersen, ex-Carbone Lorraine, l’usine de Pagny-sur-Moselle célèbre ses 120 ans cette année.

Tout a commencé en 1892 par la découverte par un ingénieur de la société Le Carbone, basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), du procédé de transformation du carbone amorphe en graphite par passage dans un arc électrique. L’entreprise fusionna en 1937 avec la Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité qui produisait à Pagny-sur-Moselle des moteurs électriques et des dynamos. L’ensemble devînt Carbone Lorraine. Le site, qui emploie aujourd’hui 250 personnes, a connu son apogée à la fin des années 1960. A cette époque, 1 180 personnes y travaillaient.

Expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, le groupe Mersen est composé de 7 000 salariés, dont 1 200 en France. Il possède 60 usines à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros en 2011. Ses activités dans les matériaux et les revêtements anticorrosion à base de graphite et de métaux nobles (tantale, titane ou zirconium) sont essentiellement tournées à l’international, notamment sur les marchés porteurs d’Asie, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le site de Pagny-sur-Moselle exporte ainsi 75 % de sa production. Ses débouchés se trouvent dans l’industrie chimique, l’énergie, l’environnement et la pharmacie.

Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle dans Actualité logo-mersen

14 octobre, 2012 à 14:53


Un commentaire pour “Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle”


  1. carton écrit:

    bonjour,
    Mon grand père Adrien Carton a travaillé dans votre usine très longtemps avant et après la guerre de 40 et je serais très heureux de lire le livre ( contre remboursement) que vous avez édité sur les 120 ans de l’usine Mersen à Pagny/moselle.
    Merci d’avance
    cordialement
    Alain Carton


Laisser un commentaire