Accueil Actualité Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle

Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle

1
0
489

Berceau historique de Mersen, ex-Carbone Lorraine, l’usine de Pagny-sur-Moselle célèbre ses 120 ans cette année.

Tout a commencé en 1892 par la découverte par un ingénieur de la société Le Carbone, basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), du procédé de transformation du carbone amorphe en graphite par passage dans un arc électrique. L’entreprise fusionna en 1937 avec la Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité qui produisait à Pagny-sur-Moselle des moteurs électriques et des dynamos. L’ensemble devînt Carbone Lorraine. Le site, qui emploie aujourd’hui 250 personnes, a connu son apogée à la fin des années 1960. A cette époque, 1 180 personnes y travaillaient.

Expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, le groupe Mersen est composé de 7 000 salariés, dont 1 200 en France. Il possède 60 usines à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros en 2011. Ses activités dans les matériaux et les revêtements anticorrosion à base de graphite et de métaux nobles (tantale, titane ou zirconium) sont essentiellement tournées à l’international, notamment sur les marchés porteurs d’Asie, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le site de Pagny-sur-Moselle exporte ainsi 75 % de sa production. Ses débouchés se trouvent dans l’industrie chimique, l’énergie, l’environnement et la pharmacie.

Mersen : 120 ans d’histoire à Pagny-sur-Moselle dans Actualité logo-mersen

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. carton

    2 mars, 2014 à 11:23

    bonjour,
    Mon grand père Adrien Carton a travaillé dans votre usine très longtemps avant et après la guerre de 40 et je serais très heureux de lire le livre ( contre remboursement) que vous avez édité sur les 120 ans de l’usine Mersen à Pagny/moselle.
    Merci d’avance
    cordialement
    Alain Carton

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rozérieulles sous ses plus beaux atouts

Se balader dans les vieilles ruelles de ce charmant village du Pays Messin est tout simple…