Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un collier pour prévenir les attaques des loups

Un biologiste et éthologue suisse travaille depuis novembre 2011 sur un collier fixé autour du thorax des brebis capable de diffuser un répulsif et de prévenir le berger en cas d’attaque du loup (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1276-retour-du-loup-en-lorraine).

Un collier pour prévenir les attaques des loups dans Actualité

Le dispositif repose sur la fréquence cardiaque des brebis. L’idée est de déterminer un stress aigu de l’animal en fonction de cette fréquence tout en le différenciant d’une activité physique. Ce « cardiofréquencemètre » est couplé à un émetteur de substances répulsives chargé de se déclencher automatiquement à chaque attaque. L’odeur doit faire fuir le prédateur. Toute la difficulté consiste à trouver une fragrance qui d’instinct le fait fuir. Dans le cas contraire, il faudra piéger le loup et associer une odeur à son traumatisme.

Le collier devrait être expérimenté l’année prochaine dans les Vosges et en Suisse. Il s’adapte en effet très bien à la configuration pastorale vosgienne, composée de multiples petits troupeaux en milieux fermés qui ne peuvent pas tous être surveillés par un chien patou (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/06/10/le-patou-veille-sur-les-troupeaux-du-massif-vosgien/). Le collier est enfin doté d’un émetteur qui prévient le berger en cas d’attaque par un SMS.

12 octobre, 2012 à 23:11


Laisser un commentaire