Panopa Logistique achemine le millier de composants du monde entier de chaque Smart sur les chaînes de montage de Hambach. Lorsque qu’une demande d’approvisionnement apparaît sur les écrans de contrôle de la société, celle-ci a 90 minutes pour l’honorer. Tous les partenaires de la petite citadine travaillent à flux tendus. Les délais doivent être respectés. Aucune pièce ne doit être stockée plus de trois jours.
Les locaux de Panopa Logistique sur l’Europôle de Hambach (Crédits photo : Google Street View)
Panopa Logistique emploie 45 personnes au sein de ses 10 000 mètres carrés d’entrepôts. Entre 700 et 900 contenants sont livrés chaque jour par 40 à 50 semi-remorques sur le site de Hambach.
Tout comme Smart qui procède à l’extension de ses usines, son sous-traitant voit aussi plus grand. Il a d’ailleurs d’ores et déjà agrandi sa base logistique de 1 500 mètres carrés pour faire face à l’augmentation du nombre de références à fournir. Celle-ci va encore aller crescendo avec la production en série de la Smart ED, avec une centaine de nouvelles pièces à livrer. Un permis de construire portant sur 2 600 mètres carrés d’entreposages supplémentaires a en outre été déposé en vue du lancement de la troisième génération de la Smart en 2014. Les deux versions de la Fortwo seront alors assemblées de front.
bloggerslorrainsengages
14 octobre, 2012 à 15:42
Magna agrandit également son hall de fabrication. L’entreprise prépare également activement le lancement de la Smart Ed (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/10/14/investissements-de-daimler-chez-smart-a-hambach/). Un nouveau bâtiment de stockage devrait ainsi voir le jour.