Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Découverte d’un Nothosaure à Sarraltroff

Fin juin, lors de travaux de terrassement sur le chantier de la LGV Est-européenne (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t877-tgv-est-europeen) à hauteur de la commune de Sarraltroff, près de Sarrebourg, les engins ont mis au jour les restes fossilisés d’un reptile marin vieux de 235 millions d’années.

Découverte d’un Nothosaure à Sarraltroff dans Actualité nothosaure

Reconstitution d’un Nothosaure par image de synthèse (Crédits image : Ciavatti 2008)

Il s’agit probablement d’un Nothosaure, monstre marin du Trias aux dents acérées qui pouvait mesurer jusqu’à trois mètres de long. Les Nothosaures peuplaient la mer tropicale qui recouvrait à l’époque la Lorraine. Ils se sont éteints avant le Jurassique et appartiennent à une des nombreuses branches mortes de l’évolution.

30 mètres carrés de roches ont été décaissés autour des premiers restes, d’abord à la pelleteuse puis aux couteaux et aux pinceaux. Après 11 jours d’un travail minutieux, les scientifiques ont mis la main sur une vingtaine de côtes et quelques vertèbres fossilisées. La découverte est particulièrement intéressante dans la mesure où les fossiles de reptiles marins retrouvés en France apparaissent habituellement sous forme d’os isolés.

Le Nothosaure de Sarraltroff a été transporté dans deux sarcophages de plâtre à Nancy, où il sera examiné. Plusieurs centaines d’heures de travail à l’aide de micro-outils pneumatiques seront nécessaires pour le libérer.

10 octobre, 2012 à 19:28


Laisser un commentaire