Accueil Actualité Le canal des Vosges en souffrance

Le canal des Vosges en souffrance

2 min lues
0
0
10

Chaque année, une centaine de péniches de gabarit Freycinet, c’est-à-dire de 38,5 mètres de long et de 5,05 mètres de large, transitent sur le canal des Vosges. Trois autres péniches assurent par ailleurs des transports réguliers de granulats sur une partie du canal draguée spécialement à 2,45 mètres. Au Nord des Vosges, les bateaux viennent depuis la Moselle canalisée chercher des céréales au port de Roville-devant-Bayon. Au total, 720 000 tonnes de marchandises ont été transportées sur le canal des Vosges l’an dernier.

Le canal des Vosges en souffrance dans Actualité canal-des-vosges

Le Canal des Vosges dans sa partie Sud (Crédits photo : lorraine.voie.verte.free.fr)

Mais des fuites d’eau sur le canal des Vosges apparaissent. Les berges souffrent du passage des bateaux et s’érodent. En réalité, c’est tout le réseau secondaire qui est dans un état lamentable. Tous les canaux de type Freycinet, comme le canal de la Marne au Rhin dans sa traversée de la Moselle ont besoin de travaux de rénovation. La partie meusienne du canal de l’Est est la plus mal lotie. Il s’agit pourtant d’un réseau connexe majeur.

La Moselle à grand gabarit, où le commerce est bien plus important, avec des bateaux emportant des tonnages plus lourds, bénéficie heureusement de plus d’égards.

Le transport par voies navigables est l’un des grands enjeux du développement durable. Une péniche de 250 tonnes de gabarit Freycinet représente à elle seule six à huit poids lourds.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Marville : modernisme et confort du nouveau centre de tri postal

La plateforme de distribution du courrier du Nord meusien (voir : http://blogerslorrainsen…