Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Des iBooks de l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine (UL) est la première en France à avoir mis à disposition des iPads à disposition de ses étudiants en médecine sous forme de prêt. Elle s’est fait depuis un nom à l’international auprès d’Apple pour ses créations de livres interactifs. Petit à petit, elle creuse son sillon high-tech.

Dans le sillage de l’application Monster Anatomy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/09/14/succes-de-l%E2%80%99application-lorraine-monster-anatomy/), la révolution est intervenue à la rentrée 2011. Plus de 300 étudiants en 2ème année avaient été équipés. L’expérience sera reconduite pour la promotion 2012-2013 qui a passé le cap du concours de fin de première année. Ce plus pédagogique s’appuie sur les ressources propres de l’éditeur de contenus interactifs iBooks Author, dont les possibilités ont été explorées par un graphiste de l’UL. Des livres interactifs ont été créés. Ils permettent d’associer du texte, des images et des vidéos sur un mode interactif. Ils offrent de multiples possibilités d’illustration des cours pour les étudiants.

L’iBooks de l’UL a reçu un plébiscite jusque dans les couloirs du siège de la firme de Tim Cook, successeur de Steve Jobs, à Cupertino en Californie.

A l’heure actuelle, le contenu de cette bibliothèque virtuelle reste limité : deux titres existent, l’un sur « les inégalités du rapport ventilation-perfusion », l’autre « sur l’adaptation cardiovasculaire à l’orthostatisme ».

Des iBooks de l’Université de Lorraine dans Actualité ipad-lorraine

7 octobre, 2012 à 14:31


Laisser un commentaire