Accueil Soins Centre interrégional des grands brûlés de Metz

Centre interrégional des grands brûlés de Metz

2 min lues
0
0
1

Créé en 1960, le Centre interrégional des grands brûlés de Metz est l’une des six structures en France qui traitent les pathologies lourdes de l’adulte gravement brûlé. Il reçoit des patients de tout le Grand Est, de la Champagne-Ardenne à la Bourgogne, en passant par l’Alsace.

Transféré dans ses nouveaux locaux de Mercy (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t925-nouvel-hopital-de-metz-a-mercy), le service bénéficie désormais de conditions de travail digne d’un centre interrégional. Il dispose en effet de six lits de réanimation et de neuf lits de surveillance continue, contre respectivement quatre et cinq auparavant à Bonsecours. Chaque pièce a une différence de pression par rapport à la voisine. L’eau et l’air sont filtrés.

Le Centre des grands brûlés de Metz s’appuie sur une équipe composée de chirurgiens, d’anesthésistes-réanimateurs, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’un psychologue et d’une assistante sociale. La création d’un Pôle des grands brûlés avec le CHU de Nancy dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/08/18/precisions-sur-les-contours-de-la-communaute-hospitaliere-de-territoire/) devrait accentuer encore davantage la collaboration avec le Centre des grands brûlés de la cité ducale, réservé quant à lui aux enfants. L’idée est de parvenir à une mutualisation des compétences et d’avoir un numéro d’appel commun. Un projet de télémédecine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/06/19/telemedecine-en-lorraine/) avec Nancy est également à l’étude.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Soins

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le CHU de Nancy et la maternité fusionnent

La maternité régionale Adolphe Pinard de Nancy intègrera au 1er janvier 2014 le Centre Hos…