Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Reconstruction et extension de la patinoire de Metz

Bâtie en 1968 par Alfred Arnold sur l’île Saint-Symphorien, à proximité immédiate du centre-ville, la patinoire, aujourd’hui complètement désuète – elle ne répond même plus aux normes pour accueillir les matchs du Hockey Club de Metz (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t256-le-hockey-club-de-metz-ressuscite), devrait faire l’objet d’un projet de rénovation de grande envergure.

Reconstruction et extension de la patinoire de Metz dans Actualité nouvelle-patinoire-Metz

Le projet de la nouvelle patinoire de Metz (Crédits photo : bureau d’études ITB)

Les frères Cantona s’étaient déjà intéressés à l’équipement (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/07/encore-du-neuf-sur-lile-saint-symphorien/). Par l’intermédiaire d’une société basée au Luxembourg, ils souhaitaient injecter 3,5 millions d’euros pour créer un centre de football en salle, une cantine et un magasin de sport. Mais les négociations chaotiques n’avaient pas abouties. Depuis, Jaumont Construction, filiale du Groupe Jaumont, a présenté un projet plus sérieux et plus ambitieux.

Celui-ci vise à reconstruire entièrement la patinoire, de la machinerie à la piste, ainsi qu’à réaliser deux extensions. De 500 places, la capacité de l’équipement devrait cela dit être à peine portée à 1 000, voire 1 500 places. Un restaurant de 1 000 mètres carrés, un bar thématique de 200 mètres carrés, une salle de fitness de 1 200 mètres carrés, des bureaux, un espace d’exposition, des pièces polyvalentes et une mini-piscine chauffée avec les calories émises par la patinoire seraient aménagés dans un nouveau bâtiment élevé à l’avant du complexe, sans pour autant amputer sur le parking attenant. Un espace ludique pour les enfants serait de la même manière construit à l’arrière de la patinoire. L’ensemble représente un investissement d’environ 7 millions d’euros, sans intervention publique.

Le Groupe Jaumont mise sur une ouverture du complexe fin 2013-début 2014. La patinoire pourrait également accueillir un spectacle saisonnier annuel, afin de faire passer le nombre d’entrées de 50 000 à 100 000 par an.

12 septembre, 2012 à 19:41


2 Commentaires pour “Reconstruction et extension de la patinoire de Metz”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Si la Natation Messine a perdu de sa superbe, le club de tennis et de ski nautique pourrait néanmoins rebondir grâce à un réaménagement du site.

    Lové sur les bords charmeurs du bras mort de la Moselle, le Club historique de la Lorraine est en difficultés sportives et financières. La situation du club est déjà intrinsèquement complexe. En effet, si la Natation Messine, qui est propriétaire de ses installations, est située sur le banc communal de Longeville-lès-Metz, une partie du terrain appartient cependant à la Ville de Metz. Le projet de reprise prévoit le réaménagement complet du site avec notamment la construction d’un parcours de golf.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le projet de rénovation de la patinoire de Metz est enfin lancé. Le permis de construire a été accordé le 6 septembre. Les travaux devraient débuter en novembre et durer un an. La patinoire rénovée, plus proche du complexe de loisirs que de l’équipement sportif, pourrait ainsi être terminée fin 2014. Le projet représente un investissement de sept millions d’euros.


Laisser un commentaire