20 collèges mosellans, sélectionnés pour présenter une grande diversité de situations, ont été équipés pour la rentrée 2012 de « cartables numériques ». Il s’agit en réalité d’un Espace Numérique de Travail (ENT) accessible aux enseignants, aux élèves et aux familles depuis tout poste informatique relié à internet. Cet espace propose à chacun un bureau virtuel permettant de consulter et de remplir les bulletins de notes et le cahier de texte, ainsi que la possibilité de contacter l’établissement. Les élèves pourront également accéder aux éléments de cours mis à sa disposition par les enseignants et travailler en collaboration avec leurs camarades. Ce dispositif propose une évolution notable dans la manière d’apprendre, dans la mesure où il inclut plus d’expérimentations pour les matières scientifiques, de pratique pour les langues et de maquettes interactives pour la technologie.
L’idée est de systématiser l’utilisation de l’ENT à partir de la rentrée 2013 à l’ensemble des 91 collèges publics de Moselle en créant toutes les conditions de sa mise en place. Pour cela, les travaux de câblage et d’installation des nouveaux matériels sont en cours. 400 salles, soit deux classes sur trois, sont actuellement équipées.
Cette mesure représente un investissement de 5,2 millions d’euros sur 2012 et 2013.
(Source : RL du 30/08/2012)
CrapaudVert57
6 septembre, 2012 à 23:05
Coquette somme … bien entendu il peut être un peu énervant et non pertinent de comparer ce qui pourrait être fait avec cette somme dans d’autres domaines de politiques publiques. Par exemple dans l’incitation à l’isolation de logements sociaux existants. Question de compétences de chacun, certainement. Et puis, combien de temps encore pourrons nous vivre sans tablette ?