Accueil Actualité Une nouvelle vie pour le château de Mercy

Une nouvelle vie pour le château de Mercy

3 min lues
0
0
13

Le château de Mercy, élément majeur du patrimoine messin qui avait eu les honneurs de l’émission Des Racines et des ailes au cours de l’été 2011, a dernièrement été vendu 1,225 million d’euro à un investisseur privé par Metz Métropole. L’ensemble comprend un terrain de 3 800 mètres carrés et une surface bâtie utile de 2 450 mètres carrés.

Construit par Maurice du Coëtlosquet en 1905, le château de Mercy s’inscrivait dans la plus pure tradition architecturale française dans une Moselle alors annexée par l’Allemagne. Modifié, puis laissé à l’abandon après le départ des militaires qui l’occupaient, le château est aujourd’hui en très mauvais état de conservation. D’ailleurs, après avoir envisagé son sauvetage, la communauté d’agglomération avait renoncé à s’engager dans sa restauration.

L’investisseur privé compte quant à lui injecter trois millions d’euros supplémentaires dans la reconversion de l’édifice en centre médical. L’idée est de créer à proximité du nouvel hôpital messin une maison affectée au bien-être et à la remise en forme dotée de cabinets médicaux, d’un restaurant et de cellules réservées à des activités paramédicales. Le vaste sous-sol du château pourrait ainsi accueillir des laboratoires et les cuisines du restaurant. Ce dernier s’installerait au rez-de-chaussée à côté d’une pharmacie, d’un opticien et d’un magasin de matériel médical. Les trois étages seraient quant à eux réservés aux professionnels de santé : kinésithérapeutes, masseurs, médecins, sages-femmes ou encore infirmiers. La structure du bâtiment et les éléments architecturaux, comme les moulures, les bibliothèques et les cheminées, seront conservés et restaurés. La chapelle attenante devrait être reconvertie en espace culturel. Un parking privé sera enfin aménagé pour permettre aux patients et aux clients de stationner.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Groupe BLE Lorraine présent au Forum des Associations de Fleury-Pouilly

Le Groupe BLE Lorraine a participé dimanche dernier au Forum des Associations organisé par…