Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Restauration du couvent des Thons

Le couvent des Thons, près de Châtillon-sur-Saône (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/08/24/chatillon-sur-saone-cite-renaissance/), dans les Vosges, est l’ensemble monastique franciscain le plus authentique de Lorraine, devant celui des Récollets à Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/23/metz-les-recollets-se-mettent-au-vert/) et celui des Cordeliers à Nancy. En piteux état, il a été acheté en 2006 par l’association Saône-Lorraine en vue de le restaurer et d’y installer un musée d’art sacré. Celle-ci est ainsi devenue propriétaire de l’église gothique édifiée en 1451 et du tiers du monument monastique, dont le reste est occupé par un restaurant.

Restauration du couvent des Thons dans Actualité couvent-Les-Thons

Le couvent des Thons va être restauré (Crédits photo : map-france.com)

Un vaste chantier de restauration devrait prochainement s’ouvrir. L’Etat français et les collectivités locales ont en effet prévu d’injecter 300 000 euros dans une première tranche de réfection. Celle-ci concerne l’ancien cloître, dont la toiture menace de s’effondrer. 

A noter qu’un château du XIIIème siècle se trouvait au voisinage du superbe couvent. Aujourd’hui, seuls le colombier circulaire et l’aile gauche de l’édifice sont encore visibles. L’autre moitié du château a malheureusement été démontée pierre par pierre entre 1925 et 1928 pour être transportée puis remontée à Long Island, près de New York, consécutivement au séjour effectué au château en 1918 par le fils du milliardaire Archibald H. Barney. Le remontage outre-Atlantique fut un tel succès qu’une copie a été faite, en Louisiane, sur les bords du lac Charles.

29 août, 2012 à 14:27


Laisser un commentaire