Une géode de 18 mètres de diamètre et de six étages devrait être construite sur l’ancienne Base Aérienne 136 de Toul-Rosières, reconvertie depuis en gigantesque centrale photovoltaïque. La structure, qui ne devrait pas voir le jour avant le printemps 2013, comportera un belvédère couvert et chauffé avec vue panoramique. Elaborée en bois rouge, nuancée de tons chauds orangés, la sphère pourpre surplombera les 1,5 millions panneaux photovoltaïques s’étendant à perte de vue (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t665-la-plus-grande-centrale-solaire-de-france-a-toul), comme un lever de Soleil sur une mer noire bleutée.
La géode abritera par ailleurs une Maison de l’Energie. Cet espace pédagogique et ludique de haute qualité environnementale sera dédié à la sensibilisation du public aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’énergie solaire. Il comprendra des salles de conférences et de projections, ainsi qu’un espace d’exposition.
Afin d’attirer des visiteurs et des touristes, un musée dédié à la BA 136 sera également créé. Il présentera l’histoire de ce site construit en 1952 pour l’OTAN et occupé jusqu’en 1967 par l’US Air Force. Trois petits hangars remis en état abriteront trois avions de chasse, deux appareils français et un américain.
A noter enfin que des parcelles de terrain seront destinées à l’activité pastorale et apicole. Ces mesures s’ajouteront aux différents nichoirs à chauve-souris déjà en place.
CrapaudVert57
1 septembre, 2012 à 23:01
On se disperse un peu non ? Ne serait il pas un peu plus cohérent de monter ce mini musée sur le site de Chambley qui conserve sa vocation aéronautique (aviation de loisirs notamment), et qui est aussi une ancienne base aérienne de l’Otan ?
On peut s’interroger sur l’attractivité de ces petits hangars perdus au milieu d’une mer de panneaux photovoltaïques, ou il est même un peu difficile maintenant d’identifier les traces d’une ancienne activité militaire.