Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Les Lorrains en mal de logement

Il manquerait 150 000 logements publics en Lorraine. Si notre province dispose de 151 000 logements de ce type, plus de 340 000 ménages sont susceptibles d’y prétendre. Soit environ 150 000 familles qui trouvent refuge dans le parc privé pour un loyer d’un montant supplémentaire de 20 %. Or, ce sont des ménages qui se retrouvent exposés au moindre accident de la vie.

Mais la Lorraine ne fait pas partie des priorités gouvernementales. Celles-ci répondent à une division territoriale en trois zones, les secteurs les plus tendus étant bien entendu l’Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes. Notre région figure à l’inverse dans les moins exposées en raison de l’existence d’un parc important d’anciennes cités ouvrières. Pourtant, 50 % des HLM lorrains ont été construits avant 1970. Il en découle une perception en trompe l’œil qui pénalise la Lorraine.

Il est de même important de noter le retard pris dans la mise aux normes énergétiques des habitations. Sur le million de logements occupés par les ménages lorrains, il faudrait en retaper 206 000 pour les mettre aux normes du Grenelle de l’environnement. Pas sûr que la crise et l’état déplorables des finances publiques ne permettent une progression rapide du chantier…

26 août, 2012 à 14:16


Laisser un commentaire