Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Les Enfants du Charbon se séparent

Aucune représentation des Enfants du Charbon (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/07/les-enfants-du-charbon-reviennent/) n’a eu lieu cet été sur le Carreau Wendel (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/10/30/petite-rosselle-mise-sur-le-tourisme/). Après d’intenses négociations entre le metteur en scène historique du son et lumière, Sylvie Dervaux, et le conseil d’administration de l’association, ce dernier a en effet décidé à l’unanimité de se séparer de l’artiste.

Les Enfants du Charbon se séparent dans Actualité logo-Enfants-du-Charbon

Dans le but de pérenniser le spectacle, l’association a énormément investi en sept éditions en achetant des costumes et une moitié de tribune qu’elle n’a toujours pas fini de payer. Endettée à hauteur de 40 000 euros, la structure a voulu obtenir la garantie de voir le spectacle rester sur le site tout en continuant à exploiter la marque Enfants du Charbon. Si, sur le fond, le metteur en scène était plutôt d’accord pour vendre ses droits, c’est le montant exigé, à savoir plusieurs centaines de milliers d’euros, qui a posé problème.

L’objectif consiste désormais à essayer de monter un nouveau son et lumière pour 2013 avec un nouveau metteur en scène. De son côté, Sylvie Dervaux a annoncé que le spectacle devrait se jouer avant la fin de l’année dans une grande salle de Lorraine.

26 août, 2012 à 13:32


Un commentaire pour “Les Enfants du Charbon se séparent”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les Enfants du Charbon feront leur grand retour en 2013 les 15, 16, 17, 23 et 24 août au Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/10/30/petite-rosselle-mise-sur-le-tourisme/). Le son et lumière sera entre-temps retravaillé par un nouveau metteur en scène autour de l’histoire du charbon et de la vie sociale du mineur. Le spectacle 2013 d’un format d’1h30 ne devrait pas excéder un budget total de 300 000 euros.


Laisser un commentaire