Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Croix de Lorraine sur les biscuits Oreo ?

Introduit en 1952, le design contemporain du motif en relief des cookies les plus vendus au monde garde sa part de mystère. Pourtant, il pourrait être associé à la Croix de Lorraine.

Croix de Lorraine sur les biscuits Oreo ? dans Gastronomie biscuit-Oreo

En 1986, pour célébrer le 75ème anniversaire du cookie lancé par Nabisco en 1912, Paul Goldberger, célèbre critique d’architecture, déclara que les Oreo « seraient conçus comme le seraient des bâtiments, et parfois même mieux ». Cependant, même si le motif en relief est presque devenu une icône de nos jours, l’identité de son concepteur reste trouble. Selon certains, c’est un ingénieur de conception de Nabisco du nom de William Turnier qui l’aurait créé. Beaucoup de personnes ont en effet cherché à « décoder » le design des biscuits en spéculant sur l’identité de son concepteur. Le cercle surmonté d’une croix à deux barres dans lequel le mot « OREO » apparaît est une variante du logo de Nabisco. Selon le site institutionnel de l’entreprise, il s’agit d’un vieux symbole européen pour la qualité. Pour d’autres, c’est bien la Croix de Lorraine qui y figure.

Le motif géométrique des biscuits Oreo, un point avec quatre triangles rayonnant vers l’extérieur, serait quant à lui le dessin schématique d’un trèfle à quatre feuilles ou la Croix pattée, associée aux chevaliers Teutoniques, ainsi qu’à l’armée allemande (Croix de fer) et aux francs-maçons d’aujourd’hui.

26 août, 2012 à 14:03


Laisser un commentaire