A l’ombre de l’église Saint-Martin, le Lycée Marquette de Pont-à-Mousson est construit exactement là où se trouvait la prestigieuse première université de Lorraine. Des fouilles archéologiques menées par l’INRAP (Institut Régional de Recherches Archéologiques Préventives) visent à en dégager les vestiges. Des caves voûtées ont été mises au jour.
Le Lycée Marquette à Pont-à-Mousson (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)
C’est ici, à égale distance de Nancy et de Metz, qu’en 1572, le duc Charles III décida d’implanter la première université de Lorraine. Elle fut confiée aux Jésuites, avant que la Guerre de Trente Ans n’ait raison de ce bel outil du savoir, où on y enseignait le droit, la médecine, les arts et la théologie.
Jusqu’au 30 août, les archéologues vont fouiller et mettre au jour la totalité du site, faire des relevés et reproduire les vestiges exhumés. Les échantillons les plus intéressants seront envoyés à un laboratoire. Un remblai engloutira l’excavation avant que le site ne soit livré à l’aménageur pour construire une demi-pension qui entachera le charme et l’authenticité des lieux.