Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Mille et une saveurs de Lorraine

La Lorraine est gourmande et gastronomique. Saucisson sec au lin grillé, saucisson à la mirabelle séchée et frais perlés de groseille, mirabelle et framboise, jambonneau cuit au foin de montagne, sirop de madeleine, canelés à la mirabelle, pâte à tartiner au caramel de mirabelle, bière à la bergamote … les Lorrains séduisent par leur incroyable créativité. Des produits uniques qui prouvent non seulement que notre terroir est riche mais surtout qu’on ne manque pas d’idées.

La bière Gamote est la dernière née des Brasseurs de Lorraine, installés à Pont-à-Mousson. Le breuvage constitue l’alliance de deux ambassadeurs lorrains : la bière et la bergamote. Sur l’étiquette trône la Place Stanislas. Il s’agit d’une bière blanche de blé, légèrement acidulée, aromatisée à l’essence naturelle de bergamote (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t700-la-bergamote-de-nancy-a-nouveau-protegee), agrume qui pousse en Sicile. Le nez de bergamote est assez fort. Mais en bouche, le goût est subtil.

Mille et une saveurs de Lorraine dans Découverte Bi%C3%A8re-Gamote

Le sirop de madeleine est quant à lui la 30ème création de l’atelier Clotilde de Domremy-la-Canne (55), adepte de sirops aux parfums toujours plus originaux. Après le sapin, le coquelicot, la pistache, la lavande, le spéculos et le pain d’épices, l’entreprise, dont le pressoir se situe sur le site des Vieux métiers d’Azannes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/15/et-les-vieux-metiers-reprennent-vie/), s’attaque à la madeleine, l’une des spécialités les plus emblématiques de Lorraine.

Enfin, comment ne pas fondre de plaisir pour le bouchon lorrain, création de la maison Boulanger, pâtissier-traiteur depuis trois générations à Colombey-les-Belles (54). Le bouchon lorrain n’est autre qu’un canelé décliné à la sauce lorraine, c’est-à-dire à la mirabelle séchée bio. Le tout est emballé dans un packaging auréolé d’un logo élaboré avec l’école des Beaux-arts de Nancy. La maison espère que sa dernière trouvaille connaîtra le même succès que sa spécialité, à savoir le kouglor mirabelle, beaucoup moins sec que son cousin alsacien.

25 juillet, 2012 à 17:37


9 Commentaires pour “Mille et une saveurs de Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Chaque année plus de 20 000 pâtés sont confectionnés à la Fête du Pâté Lorrain à Baccarat. Une grande braderie, un défilé du Pâté Géant et un concours du plus gros mangeur de pâté rythment également la manifestation.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Dans les Vosges, la bière peut être à la fleur de sureau ou aux bourgeons de sapin.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La tomme de Gorze, le Petit Roux de Gorze, la tomme de Walschbronn, le miel d’Omerswiller et le foie gras d’Obergailbach constitue d’autres spécialités lorraines.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    La cuisine lorraine est d’une grande richesse. Des potages onctueux (aux radis, aux poireaux, aux pois et au lard, Cendrillon, Saint-Germain aux riz), diverses quiches (lorraine ou au fromage), salades (charcutière, vosgienne), des poissons de rivière variés (brochet en sauce onctueuse, sandre, friture de goujons, brème à l’échalote, truite à l’oseille), des plats typiques comme le bœuf en daube façon Lorraine, des côtes de chevreuil au vin gris, des perdrix au chou à la Lorraine, le lapin au gris de Toul, le potage à la nancéenne, la potée Tante Bertille … Et enfin des desserts, qu’illumine la célèbre mirabelle (le clafoutis ou la tarte, le tôt-fait …), le baba au rhum, les madeleines et autre bonbons et macarons.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Fête du foie gras de Phalsbourg est devenue au fil du temps un rendez-vous incontournable, fréquenté chaque année par près de 10 000 visiteurs, dont beaucoup d’Allemands. Une quarantaine d’exposants, artisans et producteurs, se retrouvent sur le marché du terroir à la salle Vauban.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    On peut aussi noter le saucisson à la mirabelle.

  7. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après le sirop de madeleine en 2012, L’Atelier de Clotilde, situé à Domrémy-la-Canne, en Meuse, a mis au point un sirop de muguet. La Maison Boulanger, pâtissier traiteur de Colombey-les-Belles (54), a de son côté créé une meringue à la mirabelle. Les Brasseurs de Lorraine lancent quant à eux un cola lorrain baptisé Lora Cola, une limonade artisanale, la Lorraine Loulou, ainsi qu’une bière, la Luxi Divina, brassée dans la grande tradition des bières d’abbaye.

  8. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Installée à Colombey-les-Belles, la Maison Boulanger emploie 22 salariés. Elle propose une cinquantaine de produits à la vente, dont le fameux Kouglor, kouglof à la mirabelle qui fait un tabac. Elle a réussi à décrocher le marché du « surgelé cru » pour Paul. Elle livre à ce titre d’innombrables pâtés et quiches Lorraine. Elle fournit également des grandes surfaces comme Leclerc ou Intermarché.

  9. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Variété ancienne, le melon de Lunéville a connu son heure de gloire au XIXème siècle et jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Des centaines de tonnes étaient alors exportées chaque année de la Lorraine vers l’Allemagne.


Laisser un commentaire