Accueil Culture et patrimoine Art de vivre à Fey

Art de vivre à Fey

2 min lues
1
0
3

Fey est un village du Sud messin planté au milieu de collines, de vignes et de vergers. Son paysage bucolique fait aujourd’hui oublier que les guerres ont fait des ravages rarement égalés dans le Pays Messin. Aucune maison du vieux village n’a ainsi survécu à la Seconde Guerre Mondiale (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/22/cetait-hier-en-lorraine-la-bataille-de-la-moselle/). Américains et Allemands se sont livrés de furieux combats sur la Moselle (voir :  http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/19/la-necropole-militaire-allemande-de-fey/). Quelques bas-reliefs du XVIème siècle, visibles à l’intérieur de l’église reconstruite, sont les derniers témoins du paisible bourg lorrain d’autrefois.

Art de vivre à Fey dans Culture et patrimoine Fey

Le village de Fey, au pied des Côtes de Moselle (Crédits photo : cartesfrance.fr)

Pourtant, rien ne heurte l’œil à Fey. Le village reconstruit se fond merveilleusement bien dans le paysage. La commune souhaite absolument conserver son côté rural pour continuer à profiter de ce cadre magnifique. Outre un centre équestre, un projet privé d’accrobranches a vu le jour pour valoriser une partie de la forêt communale. Fey compte 620 habitants et envisage d’augmenter sa population de 50 habitants tous les 5 ans.

Une nouvelle mairie et une nouvelle salle des fêtes qui répondra aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) devraient prochainement voir le jour. Cette dernière sera aménagée dans l’école située au cœur du village qui a fermé ses portes au profit d’une nouvelle école intercommunale construite à Marieulles-Vezon.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    24 septembre, 2016 à 12:01

    Créé en 1999, le Domaine Sommy, à Fey, recouvre trois hectares de vignes de trois cépages différents, à savoir du pinot noir, du pinot gris et de l’Auxerrois. Il produit chaque année en moyenne 18 000 bouteilles en méthode traditionnelle (vin pétillant) et 3 000 à 4 000 bouteilles de vin blanc.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Investissements à la scierie de Walscheid

La scierie de Walscheid, qui emploie huit salariés, transforme 8 000 m3 de bois chaque ann…