Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Museum Aquarium de Nancy

Le Museum Aquarium de Nancy est le seul musée d’histoire naturelle de Lorraine. Il abrite dans ses vitrines et ses réserves plus de 8 000 animaux naturalisés et 137 000 spécimens, en comptant les insectes et les coquillages. Cette importante collection a été accumulée depuis le XIXème siècle. Le Museum est installé dans un majestueux bâtiment Art déco Rue Sainte-Catherine, à quelques pas de la Place Stanislas. Celui-ci a été construit en 1933 pour accueillir le musée naissant. C’est sous l’égide du biologiste Lucien Cuénot que furent réunies les collections de zoologie de la faculté des Sciences de Nancy, fondée un siècle plus tôt et héritière du Collège royal de Médecine créé par Stanislas Leszczinski en 1752.

Museum Aquarium de Nancy dans Culture et patrimoine Museum-aquarium-Nancy

Le Museum Aquarium de Nancy abrite des collections remarquables (Crédits photo : destination-lorraine.com)

Aujourd’hui, le Museum Aquarium de Nancy est le second musée de Lorraine en termes de fréquentation, derrière le Centre Pompidou-Metz. Il n’a pourtant attiré que 90 000 visiteurs en 2011. Le public scolaire est généralement impressionné par la girafe, l’autruche, l’ours brun, le gorille, l’anaconda, le guépard, le phacochère, le lama ou encore le fourmilier. Jojo, le chimpanzé vedette du Parc de la Pépinière, mort en février 2012 à l’âge de soixante ans, rejoindra bientôt les collections du musée. C’est au rez-de-chaussée de ce dernier que sont enfin installés soixante aquariums de 200 à 15 000 litres. Ils présentent cinq cents espèces des régions tropicales : des poissons, mais aussi des coraux, des mollusques, des crustacés ou encore des échinodermes.

22 juillet, 2012 à 11:41


4 Commentaires pour “Museum Aquarium de Nancy”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Muséum aquarium de Nancy a dernièrement reçu des pièces d’origine animale, protégées par la convention de Washington saisies par les douanes lorraines. 4 cornes d’antilope, 11 figurines sculptées en ivoire d’éléphant, 2 ouvrages en corail rouge et 2 statues en ivoire d’éléphant intègrent les collections du musée scientifique. Elles seront exposées dans une vitrine avec des explications pédagogiques en conséquence. Un superbe mouflon naturalisé d’Europe de l’Est devrait également enrichir les collections nancéiennes.

    Ces pièces sont les résultats d’opérations des douanes aussi bien dans des voitures particulières que dans le train. Elles ont été récupérées lors de contrôles à Saint-Avold, Verdun, Mont-Saint-Martin et dans un train en provenance d’Allemagne.

    Rappelons que la convention de Washington protège 30 000 espèces végétales et animales. Parmi celles-ci, 3,5 % sont en voie d’extinction.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Musée-Aquarium de Nancy a accueilli 88 714 visiteurs en 2011, soit une progression de 22 % par rapport à 2010.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Jojo, le chimpanzé star du Parc de la Pépinière de Nancy, mort il y a un an, a été naturalisé. Il avait atteint 60 ans, un âge record pour un chimpanzé en captivité, avant de succomber. Il sera présenté au public à la date anniversaire de sa mort, le 20 février. Ce grand singe, arrivé dans la ville en 1963, a rejoint le Musée Aquarium de Nancy. Il est venu enrichir une collection de 20 000 espèces naturalisées.

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Commission Nationale des Monuments Historiques a dernièrement rendu un avis favorable pour le classement de l’intégralité du bâtiment du Muséum-Aquarium de Nancy.

    De style Art Déco et doté d’une façade aveugle faite d’un empilement de blocs de béton préfabriqués ponctués d’éléments décoratifs innovants, le Muséum-Aquarium fut l’une des toutes premières constructions modernes nancéiennes à voir le jour en 1933. A noter que le bâtiment était déjà labellisé « Patrimoine du XXème siècle ».

    La procédure est désormais en cours pour officialiser le classement par arrêté ministériel.


Laisser un commentaire