Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

L’excellence de la formation messine reconnue

Le centre de formation du FC Metz pointe à la 6ème place des meilleurs centres de formation en France selon le classement 2012 publié par la Fédération Française de Football (FFF). Il se trouve derrière ceux de Lens (5ème), Monaco (4ème), Lyon (3ème), Rennes (2ème) et Sochaux (1er), mais devant ceux de Montpellier (7ème), Toulouse (8ème), Auxerre (9ème), Bordeaux (11ème), Lille (12ème), Paris (14ème), Saint-Etienne (18ème) et Nancy (24ème).

L’excellence de la formation messine reconnue dans Actualité centre-formation-FC-Metz

Le centre de formation messin (Crédits photo : FC Metz)

La Direction Technique Nationale de la FFF établit chaque année un classement des performances des centres de formation français selon plusieurs critères :

- le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des 10 pays les mieux classés par l’UEFA 

- le nombre de matchs joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club au cours de la saison écoulée, sachant qu’un match joué en Ligue 2 apporte moins de points qu’un match joué en Ligue 1

- le nombre de matchs joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée

- le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs du centre de formation

- le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation.

A noter que le FC Metz obtient le meilleur total de tous les centres de formation en France pour le critère « Etudes ». Contrairement à ce qui se passe dans d’autres structures, les jeunes joueurs du FC Metz sont scolarisés dans des établissements partenaires de la ville et suivent une scolarité normale grâce à un emploi du temps aménagé qui leur permet de s’entraîner quotidiennement.

Rappelons que les centres de formations sont classés en France en deux catégories selon des critères liés aux moyens que les clubs mettent à disposition de la formation (qualité de l’hébergement, qualité des structures sportives, nombre et diplômes du personnel d’encadrement, etc.). La France compte 19 centres de formation de catégorie 1, dont ceux du FC Metz et de l’AS Nancy Lorraine, ainsi que 14 centres de formation de catégorie 2.

(Source : FC Metz)

15 juillet, 2012 à 14:19


Un commentaire pour “L’excellence de la formation messine reconnue”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le centre de formation du FC Metz est le 6ème meilleur de France et le 9ème au niveau européen.


Laisser un commentaire