Nouvelle médiathèque, Mettis, suppression du passage à niveau, grand projet urbain, nouvelle mairie de quartier, la transformation de la Patrotte est en marche. C’est d’ailleurs le quartier de Metz qui accueille le plus grand nombre de projets.
Une nouvelle médiathèque-centre social sera ainsi construite Rue Théodore de Gargan. Cet équipement, qui devrait voir le jour en 2015, aura une superficie de 2 300 mètres carrés. Il comptera plusieurs espaces : accueil, salle de lecture, univers réservé aux enfants, cuisine, etc.
Le quartier, dont les rues et les façades sont en cours de rénovation, abritera également le centre de maintenance du Mettis (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/08/nouveau-centre-de-maintenance-du-reseau-de-transport-messin/). Après la démolition de l’immeuble situé au numéro 5 de la Rue Théodore de Gargan, la réhabilitation du numéro 3 devrait prochainement commencer.
Le chantier de suppression du passage à niveau devrait également bientôt débuter. Lorsque tout sera terminé fin 2013, voitures, piétons et vélos traverseront la voie ferrée par un passage souterrain.
La nouvelle mairie de quartier de La Patrotte a quant à elle dernièrement été inaugurée dans l’ancien château situé Route de Thionville. Restauré, le bâtiment présente une agréable tour pignon.
A noter enfin que comme sept autres gymnases messins, celui de la Patrotte bénéficiera d’une rénovation complète, afin d’améliorer ses performances énergétiques (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/18/travaux-dans-les-piscines-messines/).