Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Metz sur un air méridional

La troisième édition du festival des arts de rue Hop hop hop de Metz est une réussite incontestable. Elle a offert aux spectateurs, touristes et Messins, un nouveau regard sur la ville, notamment grâce à la Compagnie Transe Expess, qui a fait sensation sur la Place de la République.

Metz sur un air méridional dans Actualité Maudits-sonnants

Les Maudits sonnants ont illuminé la Place de la République à Metz (Crédits photo : Grumelo)

Auparavant, les neuf jongleurs de la compagnie britannique Gandini Juggling avaient émerveillés les badauds de la Place Saint-Louis en faisant de simples pommes les reines d’un spectacle acrobatique et esthétique, sensible et humoristique, comme les Anglais savent si bien le faire. Les artistes ont interprété dans leurs costumes trois pièces des tableaux d’une rare poésie. Suivant les pas d’un menuet, les pommes ont sauté, disparu, se sont croisées et recroisées entre les mains des neuf prodiges dans une parfaite harmonie.

Puis est venu le temps des cloches célestes, de ces « Maudits sonnants » de la Compagnie Transe Express. Les huit sonneurs fous et leurs trois trapézistes tous droits sortis du XIXème siècle, dont les costumes rappelaient pourtant les personnages de la Commedia Del Arte, ont transporté la foule dans leur univers étrange et onirique. Un moment merveilleux et magique. L’ensemble de 26 cloches, grandiose lanterne tournoyante de 17 mètres d’envergure perchée à 40 mètres au-dessus du sol, a métamorphosé de sa féérie la Place de la République. Le bourdon, plus grosse cloche de cet orchestre volant, a raisonné 10 mètres plus haut encore.

Ce soir-là, Metz avait des airs de Prague pour les touristes et des allures du Sud pour sa douceur de vivre. Un peu plus loin, dans cette ville gorgée de monde, certains faisaient une partie de pétanque nocturne, à la lueur des terrasses bondées et des palmiers de la Place de Chambre.

11 juillet, 2012 à 18:09


Un commentaire pour “Metz sur un air méridional”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Pour la troisième édition du Festival Hop Hop Hop, 10 compagnies professionnelles de France, d’Allemagne, d’Angleterre et de Belgique ont investi les rues de Metz. La soixantaine d’artistes a livré 33 représentations pour plus de 15 heures d’humour et d’irrévérence. Une vraie fête populaire pour petits et grands.


Laisser un commentaire