Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Maraîchage biologique en Lorraine

Le maraîchage biologique gagne petit à petit du terrain en Lorraine. Il est passé 8 exploitations en 2000 à 80 en 2012. Selon le Centre des Groupements des Agrobiologistes (CGA) de Lorraine, il faut au moins un hectare de terre pour vivre de cette activité. En Lorraine, la surface moyenne des maraîchages biologiques atteint le double.

Les maraîchers biologiques préfèrent la vente à la ferme, les étals des marchés, des foires et des salons, les paniers ou les magasins de producteurs pour écouler leurs produits, afin de conserver un contact direct avec les consommateurs.

En Lorraine, il existe 123 maraîchers conventionnels. Ces derniers disparaissent peu à peu. Mais leurs terres épuisées et gorgées de produits phytosanitaires ne peuvent pas être reprises par la génération biologique qui se manifeste.

11 juillet, 2012 à 17:19


Un commentaire pour “Maraîchage biologique en Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Au cœur de la Meuse, à Maizey, l’entreprise Marchal, maraîcher depuis plus de 100 ans et quatre générations, constitue l’un des plus importants producteurs indépendants de concombres de France avec 7 500 tonnes annuelles produites hors sol sous 12 hectares de serres. La société emploie entre 80 et 100 personnes.


Laisser un commentaire